menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.10844

Importante pendule de bronze doré aux griffons et masque solaire, fin du XIXè siècle

Dimensions
Largeur : 46cm
Hauteur: 76cm
Profondeur : 32cm

Époque et provenance:
Fin du XIXè siècle, France.

Statut:
En excellent état.

Cette très belle pendule en bronze doré et à l’ornementation foisonnante est caractéristique de l’éclectisme qui a animé les arts décoratifs de la seconde moitié du XIXème siècle.
Imposante par ses dimensions, son matériau et son décor, cette pendule a été conçue comme une pièce d’architecture miniature : les colonnes situées sur les côtés structurent l’ensemble coiffé par un dôme, à la manière d’un Panthéon. Ainsi mis en relief, les deux griffons présents de part et d’autre ne sont pas sans rappeler les gargouilles qui ornent les cathédrales gothiques. Leur présence sur cet objet est une trace de la redécouverte du Moyen Âge dans les années 1815-1820 qui offre aux artistes de nouveaux motifs, courant que l’on appellera le style néo-gothique. Ces emprunts à l’architecture religieuse confèrent à cet objet une certaine sacralité.
Le griffon est par ailleurs un motif récurrent sous le Second Empire. Créature légendaire que l’on retrouve dans les arts depuis l’Antiquité, il est associé à la force et à la puissance, symbolique que renforce la présence de plusieurs têtes de lions.
Parmi les nombreux motifs, des coquilles, des fleurs en cloche ainsi que des feuilles d’acanthe sont inspirées du style Louis XV. Le XVIIIème siècle, récurrent dans les arts du siècle suivant, notamment sous l’impulsion de l’impératrice Eugénie qui se passionne pour la figure de Marie-Antoinette, reste vivace à la fin du siècle, occasion d’affirmer un lien, une continuité entre les deux siècles, ce que vient appuyer la présence d’une fleur de lys couronnant le dôme.
Le balancier est quant à lui orné d’un visage entouré de rayons de soleil. Il s’agit d’une représentation du mythe solaire ou plus spécifiquement du dieu mythologique grec Hélios dont l’iconographie est souvent proche de celle-ci.
Aucune place n’est laissée au vide et les motifs qui ornent cette pendule sont inspirés de sources nombreuses. Cette richesse, tant dans le décor que dans le matériau utilisé, est un héritage du style Napoléon III, et plus largement du courant éclectique né au XIXème siècle. Réalisée à la fin du siècle, cette pendule est donc à la fois une condensation et une réinterprétation des styles passés.