menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.10309

Jean-Jacques FEUCHÈRE (attrib. à) "Barre de chenets aux Diables"

Dimensions
Largeur : 96cm
Hauteur: 23cm
Profondeur : 11cm

Époque et provenance:
XIXè siècle, France

Statut:
En très bon état. Un enfoncement sur la tôle du devant. Belle patine du temps.

Cette barre de chenets a été réalisée au XIXeme siècle en bronze patine brune. Au centre, deux serpents se rejoignent et s'enroulent sur une toupie.

De part et d'autre se trouvent deux diables, inspirés du Satan présenté au Salon de 1832 par Jean-Jacques FEUCHÈRE (Paris, 1807 - Paris, 1852). Dans cette oeuvre également l'ange déchu est enveloppé par ses ailes de chauve-souris.

Feuchère est l'un des sculpteurs les plus célèbre de sa génération. Il connaît le début de la production de petits bronzes pour les particuliers, qui se développe de façon considérable tout au long du XIXeme siècle. Ses œuvres seront largement diffusées et entreront dans l'iconographie classique, devenant source d'inspiration pour les jeunes artistes.

L'oeuvre d'origine est très empreinte du romantisme, montrant un ange déchu songeur. Ici, l'artiste revisite l'oeuvre en offrant des diables plus joyeux, répondant à la nouvelle mode du style gothique. L'image d'un Satan mélancolique n'est plus de rigueur, on cherche dorénavant l'inspiration auprès des gargouilles rieuses.
Mais ces diables répondent également à un nouveau mouvement, encore encore empreint de romantisme, il exprime un goût pour l'étrange, le poétique et le mystique. Il s'agit du Symbolisme. Il sera exploité par des artistes tels le peintre Gustave Moreau ou encore le poète Baudelaire, à qui l'on doit la phrase "le beau est toujours bizarre".