ensemble mobilier de salon Art Déco.
Allégorie à la gloire des Arts, bas-relief d’Alfred-Auguste Janniot pour l’une des façade du Musée d’Art Moderne de Paris, 1937.
Intérieur, par J.-E. Ruhlmann.
Chambre avec alcôve dans un hôtel ancien, Sue et Mare.
Ensemble de salon, les sièges sont laqués et dorés ; le guéridon est en érable et palissandre, par Ferdinand Nathan.

L’Art Déco est résolument tourné vers la modernité, de par ses matériaux, ses techniques et ses formes souvent futuristes.

Ce mouvement artistique naît au lendemain de la Première Guerre mondiale dans les capitales européennes, sous l'impulsion des créateurs réagissant contre l'Art Nouveau, et dont la période de productivité s'étend de 1920 à 1939. Son nom vient de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs organisée à Paris en 1925, où le Corbusier avait fait sensation avec son pavillon de l'Esprit Nouveau, de même que Ruhlmann avec son pavillon du Collectionneur.

Dès les années 20, deux tendances sont identifiables dans le mouvement Art Déco : les Contemporains ou néo-traditionnels et les Modernes. La première, ,qui constitue le mouvement fondateur, remonte aux années 1910. Le Manifeste du nouveau style publié en 1912 par Véra préconise le retour à la tradition française : Louis Süe, André Mare, Paul Huillard, André Groult réalisent alors des meubles inspirés des formes rondes du style Restauration . Quant à Paul Iribe et Maurice Dufrêne, ils subissent encore l'influence de l'Art Nouveau. Après la guerre, on préfère la richesse des matériaux, bois doré, galuchat, parchemin, cuir patiné et laque, pour la création de meubles épurés dans la continuité des style Louis XVI, Empire et Restauration .

La tendance moderne, consacrée par la création de l'Union des Artistes Modernes en 1929 par Robert Mallet-Stevens, apparaît dans les années 20. On y compte : Pierre Charreau, Francis Jourdain, René Herbst, Pierre Legrain, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, qui souhaitent créer un mobilier aux formes inédites qui répondrait aux conditions de la vie moderne et serait conçu comme un ensemble, l'architecture intérieure. Les éléments de décoration intérieure sont conçus dans un esprit pratique, utilitaire et ergonomique. Ainsi, les vitraux conjuguent beauté formelle et réelle capacité d'éclairement ; le mobilier est élégant et fonctionnel ; les cheminées sont intégrées à leur environnement et dotées de moyens de chauffage performants.

L'Art Déco supprime les lignes ondulantes, courbes et contre-courbes, les remplaçant par des lignes droites et la symétrie. Les dessins sont rigoureusement géométriques, inspirés par le récent Cubisme. Les couleurs sont fortes, le noir est présent. On emploie des matériaux osés tels que le plexiglas, acier poli ou chromé, ivoire, ébène, gainages de cuir ou de galuchat. Ruhlmann exécute des chefs-d'oeuvres de marqueterie avec des bois d'importation nouvelle : l'ébène de macassar.

Le style Art Déco, emblème des Années Folles, vise avant tout élégance, sobriété, préciosité, rareté et confort, séduisant ainsi une clientèle raffinée et fortunée. Parmi les mécènes de ce mouvement novateur il faut citer le baron Robert de Rothschild, le couturier Jacques Doucet et le vicomte Charles de Nouailles.

photo 1 : ensemble mobilier de salon Art Déco.

photo 2 :  Allégorie à la gloire des Arts, bas-relief d’Alfred-Auguste Janniot pour l’une des façade du Musée d’Art Moderne de Paris, 1937. Sculpteur « officiel » des années trente, ami de Ruhlmann, il participa à l’Exposition des arts décoratifs de 1925 et à de nombreuses commandes : façade du Musée des colonies, Rockefeller Center de New York ou le Monument aux morts à Nice.

photo 3 : Intérieur, par J.-E. Ruhlmann. 

photo 4 : Chambre avec alcôve dans un hôtel ancien, Sue et Mare.

photo 5 : Ensemble de salon, les sièges sont laqués et dorés ; le guéridon est en érable et palissandre, par Ferdinand Nathan.

 

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79