Mur peint de la Domus Aurea, Rome.
Grotesque, gravure de Nicoletto da Modena c.1500-1512, Victoria & Albert Museum.
Plafond à décor grotesque, Palazzo Vecchio, Florence.

L’Art grotesque comprend des motifs d’ornementations peints, dessinés ou sculptés reproduisant des sujets de caractères byzarres ou formant des enroulements de feuillages en guise de colonnes dans l’entrelacement desquels des figures extravagantes, des personnages ou des animaux fantastiques ; cet ensemble porte le nom d’architecture illusionniste.

On rattache son origine d’inspiration et l’étymologie du mot grotesque à la découverte à Rome et dans sa campagne des décors peints des maisons romaines ensevelies depuis des siècles, notamment les ruines de l'antique palais de Néron, la Domus Aurea. L’empereur Néron s’était fait construire un extravagant palais juste après le grand incendie de Rome qui comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel.

A la fin du XVème siècle, un jeune romain tomba dans un trou sur les pentes de l’Oppius et se retrouva dans une sorte de grotte couverte de peintures surprenantes. D’autres jeunes artistes explorèrent à leur tour ces salles étonnantes. Les fresques ainsi découvertes inspirèrent un nouveau style de décoration plein de fantaisie que l’on baptisa « grotesques ». Les célèbres artistes Domenico Ghirlandaio, Raphaël et Michle-Ange descendirent également et eurent à leur tour la révélation de ce qu’était l’art antique oublié. On pense que Raphaël s’en inspira quelque peu pour la réalisation des décors des fameuses Loges du Vatican.

L'art grotesque servit également à décorer les plafonds et les murs sur lesquels de grandes peintures ne pouvaient être apposées, ainsi les plafonds des escaliers du Palazzo Vecchio parsemés de figures répondant au style grotto art.

Au XVIIème siècle, le mot arabesque a été utilisé pour décrire les grotesques modernes, bien que la stylisation des arabesques s'oppose à la représentation naturaliste des éléments et de la figure humaine.

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79