menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.9656

Plaque de cheminée en fonte aux armoiries de la famille Berthet de Gorze et ornée de la devise "Qui s'y frotte se pique"

Dimensions
Largeur : 65cm
Hauteur: 83cm

Époque et provenance:
France, XVIIIe siècle

Statut:
Bon état.

Très belle plaque de cheminée en fonte du XVIIIè siècle, de style Louis XIV , à décor d'armoiries de la famille Berthet de Gorze : "d'azur, à trois épis de blé d'or, rangés en pal". Autour de l'écu, trois marcassins et la devise de la famille "Qui s'y frotte se pique".
La famille Berthet de Gorze est originaire de Saône-et-Loire où elle possède son château, le Château de Gorze, qui est situé à Germolles-sur-Grosne. Le château fut construit en 1671 - 1672 par l'architecte Paul de Royers de la Valfenière.
Les Berthet de Gorze connaissent une ascension sociale importante au XVIè siècle, notamment grâce aux carrières militaires de ses illustres membres, dont celle de Philibert de Berthet, capitaine d'infanterie dans le régiment d'Uxelles. Les Berthet de Gorze sont de grands soldats, ce qui s'affirme par leur devise "Qui s'y frotte se pique". A cet égard, un des marcassins de notre plaque soutient un important glaive, preuve de ce goût pour l'art de la guerre.
La dernière marquise de Gorze, Marie Louise Victoire Berthet, décède le 9 octobre 1776.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix