Style Romantisme / Ref.12083
Deux statues en marbre blanc représentant « Rebecca » et « Ruth »
Dimensions
Largeur : 53cm
Hauteur: 149cm
Profondeur : 52cm
Époque et provenance:
Début XXe siècle.
Statut:
Bon état.
Ces deux statues en marbres blanc représentant, pour la première une jeune femme à la cruche, et pour la seconde, une jeune femme debout tenant des gerbes de blé, sont l'œuvre du peintre et sculpteur français Paul Berthier (1879-1916).
La base ronde des statues repose sur un socle rectangulaire légèrement sculpté sur le haut. Les deux jeunes femmes sont nommées, leur patronyme inscrit sur leur base, la jeune femme à la cruche porte le nom de « Rebecca » et sa compagne, la jeune femme tenant des gerbes de blé s'appelle « Ruth ».
La notice de l'artiste Paul Berthier qui nous est donné dans l'ouvrage de Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, nous informe qu'il a été l'élève de deux sculpteurs, Antonin Mercié et Victor Peter. Berthier exposa certaines de ses œuvres au Salon en 1903 et en 1904 et reçu une mention honorable en 1904. Dans son œuvre, nous retrouvons les influences stylistiques de ses deux professeurs, avec des sujets allégoriques figurant des animaux telle que sa sculpture en bronze Le Sirocco, conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille. à ces deux registres stylistiques, Berthier y ajouta sa touche personnelle en marquant ses œuvres dans le mouvement artistique orientaliste, avec des personnages inspirés des pays du Maghreb et du Moyen-Orient et des animaux typiques de ces pays tel que le dromadaire de sa sculptureLe Sirocco.
Les deux statues allégoriques de la jeune femme à la cruche et de la jeune femme tenant des gerbes de blé sont un exemple de l'influence orientaliste sur l'œuvre de Berthier. Réalisée en ronde-bosse, la figure de Rebecca est représentée de face, tandis que celle de Ruth est représentée de trois quarts. La jambe droite de Rebecca repose contre un petit puit en pierre, la stabilisant, sur lequel elle a posé sa cruche qu'elle tient de sa main droite. Elle est habillée d'un drapé orné de légères broderies incisées au niveau du col et du bas, et coiffée d'un turban. Ruth, quant à elle, repose sa jambe gauche contre un muret sur lequel elle a déposé les gerbes de blé qu'elle vient de récolter. Elle est également vêtue d'un drapé avec de légères broderies incisées au niveau du col, de la ceinture et du bas, et est coiffée d'un turban.
Ces deux femmes s'inscrivent dans le mouvement artistique académique et orientaliste. Leurs postures et leurs attributs faisant écho l'une à l'autre. La main levée vers le visage baissée de la première est opposée à la tête levé et au regard droit de la seconde. Chacune est représentée en contrapposto, la femme tenant la cruche s'appuyant sur sa jambe droite et la femme tenant des gerbes de blé s'appuyant sur sa jambe gauche et toutes deux cachant à moitié leur attribut, la cruche d'eau et le blé, derrière elle.
Le nom des deux jeunes femmes, « Rebecca » et « Ruth » renvoi à deux personnages bibliques de l'Ancien Testament, Rebecca la femme d'Isaac, et Ruth femme de Boaz. La première apparaît dans le récit de la Genèse, elle rencontre le serviteur d'Abraham, parti chercher une femme pour Isaac, à un
puit. Issue d'une famille modeste, Berthier la représente telle qu'elle est décrite dans la Bible, vêtue de
simples habits avec quelques bijoux. La cruche pleine qu'elle tient dans sa main symbolise sa virginité intacte et son
visage baissé renvoi à sa timidité.
Ruth, quant à elle, apparaît dans la Bible au Livre de Ruth. Originaire du royaume de Moab, Ruth a épousé le fils de Noémie mais devint veuve peu de temps après. Avec sa belle-mère, elles partirent s'installer à Bethléem lors de la saison des moissons et glana des épis de blé d'un champ appartenant à Boaz, un parent de son beau-père. L'artiste a représenté le personnage de Ruth lors de sa rencontre avec Boaz, elle tient dans sa main gauche les épis de blé qu'elle vient de ramasser et les dissimulant légèrement avec sa main droite.
Berthier a sculpté deux femmes de la Bible, lors de leur rencontre avec leurs futurs époux, le serviteur d'Abraham parlant au nom d'Isaac. De ces deux unions naquirent des personnages centraux de la Bible, Jacob fils de Rebecca et Isaac, et David, arrière-petit-fils de Ruth et Boaz.
Le thème iconographique de Rebecca et de Ruth a été marqué par l'œuvre de Pierre Antoine Hippolyte Bonnardel qui
sculpte en 1855 une Ruth glanant, actuellement conservée au musée du Louvre tandis qu'en Italie, Giovanni Maria
Benzoni réalise en 1866, Rebecca voilée, conservée au Salar Jung Museum en Inde.
Nous sommes ici devant une iconographie classique mais marquée par le goût pour l'orientalisme de Paul Berthier dans le goût de l'Orientalisme. Les cheveux coiffés d'un turban et le vêtement ample mais marqué à la taille semblent directement rappeler les figures féminines peintes par Eugène Delacroix dans la première moitié du XIXe siècle, telle que le Portrait d'une femme coiffée d'un turban bleu ou La Grèce sur les ruines de Missolonghi.
Informations
Localisation actuelle
location_onStockage (hors de Paris)
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 31
Hauteur: 40
Profondeur : 55
Dimensions
Largeur : 46
Hauteur: 124
Profondeur : 66
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 168
Profondeur : 30
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 177
Profondeur : 47
Dimensions
Largeur : 59
Hauteur: 170
Profondeur : 42
Dimensions
Largeur : 26
Hauteur: 77
Profondeur : 38
Dimensions
Largeur : 110
Hauteur: 137
Profondeur : 82
Dimensions
Largeur : 67
Hauteur: 95
Profondeur : 115
Dimensions
Hauteur: 212
Dimensions
Largeur : 70
Hauteur: 126
Profondeur : 46
Dimensions
Largeur : 99
Hauteur: 270
Profondeur : 87
Dimensions
Largeur : 58
Hauteur: 264
Profondeur : 52