menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XVI / Ref.3095

Très belle cheminée ancienne de style Louis XVI en marbre Arabescato à colonnes en forme de carquois, ornements de bronze doré et côtés galbés d'après le modèle du Château de Fontainebleau

Dimensions
Largeur : 195cm
Hauteur: 110cm
Profondeur : 40cm
Largeur intérieure : 117cm
Hauteur intérieure : 89cm

Époque et provenance:
XIXè siècle, France.

Statut:
En bon état. Patine du temps. Quelques légères tâches et éclats à signaler.

Cette somptueuse cheminée de style Louis XVI aux dimensions importantes a été réalisée au XIXème siècle en marbre Arabescato agrémenté d’un riche décor de bronze doré. Il s'agit du modèle installé au XVIIIe siècle au Château de Fontainebleau, dans le Boudoir d’argent de la Reine Marie-Antoinette dessiné par l’architecte Pierre-Marie Rousseau en 1786.
Ce Boudoir a été entièrement décoré dans le goût de Marie-Antoinette, admiratrice de l'antiquité. Ce sont ainsi des branches de lierre, associées à la vitalité dans l’Antiquité, qui parcourent le bandeau encadré par une frise d'oves, frise qui vient appuyer les lignes droites de cette cheminée conformément à la rigueur revenue avec le style Louis XVI contre les excès du style rocaille.
Parmi ces branches de lierre qui s’enlacent, un arc a été ciselé avec une extrême finesse dans le bronze, motif auquel font écho les jambages, aux cannelures délicatement fuselés, qui prennent la forme de carquois. Les plumes des flèches qu’ils renferment, les motifs situés à leur base, ainsi que les belles têtes de lions qui les ornent ont également été réalisés en bronze. Yves Carlier dans Le Boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau, suggère que le sculpteur Philippe-Laurent Roland, qui est le créateur de divers éléments du Boudoir, soit également intervenu dans le modèle des bronzes de la cheminée de Fontainebleau, bronzes ensuite réalisés par le bronzier Claude-Jean Pitoin.
Les motifs des arcs et surtout des carquois sont par ailleurs caractéristiques du style Louis XVI et se retrouvent sur de nombreux éléments dans le Boudoir d’argent comme sur les pieds des fauteuils ou encore du secrétaire : le Boudoir de la Reine a été conçu avec une harmonie totale tant dans les couleurs que dans les thèmes, et dans ce décor s’insère ainsi parfaitement la cheminée.
Notre cheminée au superbe décor en est ainsi la réplique exacte bien qu’elle comporte des éléments propres à son siècle : elle est dotée de côtés galbés ornés de couronnes de roses, un ajout caractéristique du XIXe siècle, de même que l’intérieur en fonte agrémenté de branches de feuilles et de nœuds.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette cheminée.

Cette cheminée est vendue avec son intérieur en fonte d'origine doré à la feuille mais sans dalle foyère. Celle-ci pourra être fabriquée à la demande.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix