menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.11321

Gabriel VIARDOT (1830-1906) - Grand cabinet au chien de Fô

Dimensions
Largeur : 131cm
Hauteur: 185cm
Profondeur : 80cm

Époque et provenance:
France, Fin du XIXe siècle

Ce cabinet au chien de Fô tout à fait exceptionnel est signé par Gabriel Viardot. Sa construction à asymétrique est caractéristique des créations de l’ébéniste parisien. Le vantail central est orné d’un panneau incrusté d’ivoire, d’os teinté et de bois composant un bouquet de fleur de provenance japonaise. La qualité exceptionnelle des bronzes, notamment ce grand chien de Fô, prouve l'attention extrême portée à la réalisation de ce meuble par Gabriel Viardot.

Ce cabinet au chien de Fô tout à fait exceptionnel est signé par Gabriel Viardot. Sa construction à asymétrique est caractéristique des créations de l’ébéniste parisien. La composition alterne ainsi éléments pleins et espaces vides. Le vantail central est orné d’un panneau incrusté d’os teinté et de bois composant un bouquet de fleur. Ce panneau provenait probablement d’un meuble japonais et a été réutilisé, pratique courante alors, par Gabriel Viardot pour la fabrication de ce meuble. Ce fut également le cas pour l’élément ornant le panneau de gauche. Un personnage effrayant, d'une rare qualité plastique, est réalisé en os et en nacre.

L’élément décoratif le plus exceptionnel de ce cabinet est un chien de Fô couronnant le meuble. A la droite du meuble, soutenant une tablette, une grue reposant sur le dos d’une tortue est également réalisée en bronze doré tout comme le dragon sinueux situé dans la partie basse du meuble. On retrouve également sur ce meuble des petits éléments de bronze doré ajourés ornés en leur centre d’une pomme de pin. Ces derniers sont, tout comme le piètement à enroulement, des éléments fréquemment présents sur les meubles de Gabriel Viardot.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix