menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.17893

VEROT, ébéniste - Mobilier de salle à manger de style Néo-Renaissance en noyer sculpté

Dimensions
Largeur : 216cm
Hauteur: 314cm
Profondeur : 61cm

Époque et provenance:
Vers 1880, Paris.
Marque : "Fabrique de Meubles, Verot, 3 Boulevard Richard Lenoir Paris".

Statut:
En excellent état.

Noyer, Marbre Vert d'Estours.

Cet ensemble de mobilier de salle à manger est composé d'un grand buffet, une desserte, une table à dîner et six chaises. Portant la marque de l'ébéniste Verot, actif à Paris à partir de 1875, cette salle à manger de style Néo-Renaissance est réalisée en bois de noyer extrêmement sculpté, vers 1880.
Le grand buffet est composé d'un caisson inférieur orné de colonnettes engagées et de vantaux sculptés en bas-relief de trophées. Au centre, les quatre Saisons sont figurées sous la forme de femmes prenant place dans des niches semi-circulaires : le Printemps tient un bouquet de fleurs, l'Eté porte les symboles de la fenaison (faucille, gerbes de blé ...), l'Automne porte des grappes de raisins et l'Hiver transporte un fagot de bois. La partie haute du buffet est orné en sont centre d'une scène galante sculptée en haut-relief : au sein d'une nature luxuriante, un château à tourelles en arrière-plan, jeunes femmes et jeunes hommes sont réunis autour d'un musicien jouant de la mandoline.
La desserte en crédence est soutenue par deux montants fuselés se terminant par des butes de jeunes femmes sculptés en ronde-bosse. La tablette de la desserte est réalisée dans un marbre Vert d'Estours, au beau veinage vert sur un fond crème.
Le thème des grotesques et des animaux fantastiques se déploie sur tout le mobilier composant cet ensemble, notamment avec la salamandre, emblème de François Ier, ornant la partie basse de la table à dîner.

Les dimensions du buffet sont : H. 314 cm ; L. 216 cm ; P. 60.5 cm.
Les dimensions de la desserte sont : H. 158 cm ; L. 114 cm ; P. 49.5 cm.
Les dimensions de la table sont : H. 74.5 cm ; L. 178 cm ; P. 140 cm. Il y a également six rallonges de 50 cm de large, portant la longueur totale de la table à 478 cm.
Il y a six chaises dont les dimensions sont : H. 98 cm ; L. 50 cm ; P. 42 cm.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix