menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XV / Ref.17887

Maison MARQUIS LANGUEREAU - "Deux amours se disputant un coeur", Grande pendule en bronze doré et groupe de putti en bronze à patine brune

Dimensions
Largeur : 47cm
Hauteur: 78cm
Profondeur : 30cm

Époque et provenance:
Vers 1880.
Cadran signé 'Ancienne Maison Marquis Languereau'.

Statut:
En excellent état.

Cette majestueuse pendule de style Louis XV réalisée à Paris vers 1880 par la Maison Marquis Languereau se compose de deux parties : un groupe en bronze patiné représentant « Deux Amours se disputant un cœur » d'après l'original de Jean-Baptiste PIGALLE et une base en bronze doré finement ciselé qui présente un cadran en émail blanc.

La partie en bronze doré est décorée de feuilles d'acanthe qui s'enroulent pour former des volutes. Le cadran permet une lecture des heures en chiffres romains alors que les minutes sont écrites en chiffres arabes. Au centre, on trouve la signature : Ancienne Maison Marquis Languereau, Paris.

Le groupe sculpté reprend une œuvre de Jean-Baptiste PIGALLE qui connut un grand succès dans le troisième quart du XIXe siècle. Deux Amours ou Putti sont représentés dans un combat pour récupérer un cœur figuré sur la base en bronze. Ce thème permet au sculpteur d'exprimer son talent dans la représentation du mouvement. Cette composition pyramidale nous invite à tourner autour de l’œuvre pour observer la richesse des détails.

Il existe peu d'informations sur la Maison Marquis, mais nous savons que dès 1844 elle entre dans la confrérie de la Réunion des fabricants de bronzes de la ville de Paris. Elle réalise alors des bronzes pour toutes sortes d'objets d'art dont des pendules. A partir de 1860, on note un partenariat avec l'horloger Languereau.

J. Languereau apparaît dans les registres comme un fondeur qui expose à l'Exposition Universelle de 1889, on peut mentionner une de ses œuvres au Palais de la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille. En effet, le Salon de l'horloge porte ce nom en raison d'une pendule ornée de sphinges de la main de l'horloger.

Prix: € 14 000

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix