menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.9278

Carton pour deux panneaux d'entre-fenêtre en tapisserie

Dimensions
Largeur : 68cm
Hauteur: 225cm

Époque et provenance:
Fin XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Carton pour deux panneaux de tapisserie, de style Louis XIV, huile sur toile, dessiné par La Maison Braquenié.
Décor naturaliste sur fond architectural en trompe l’oeil. Le pourtour de chaque pièce est constitué d’une bordure en frise, à décor de glyphes et de palmettes. Par-dessus se détachent un mélange de motifs militaires et floraux : des trophées d’armes (casques, plastron, boucliers, épées) sont suspendus et entremêlés à une guirlande de fleurs et de fruits.
Bien qu’indépendantes, les deux pièces sont construites de façon symétrique : les casques sont tournés de manière opposée, de même que l’armure et le grand bouclier bleu et or. Cette composition s’inspire du goût en vogue sous Louis XIV, période fastueuse pour l’invention décorative autour du thème des trophées d’armes, présent autant en peinture, qu’en sculpture et dans les arts décoratifs. Le motif des guirlandes de fruits et de fleurs, très naturalistes, se retrouve très fréquemment dans les tapisseries de cette même époque : elles ornent les bordures, faisant office de cadre, ou agrémentent une scène.

La maison Braquenié est sans doute le plus célèbre créateur de textiles d’ameublement, tapis et tapisseries du XIXe siècle. En 1858, les frères Braquenié, Alexandre et Charles-Henri, avaient repris la société Démy-Doineau, maison parisienne de vente de textile qui existait depuis la fin du XVIIIe siècle, et qui possédait un atelier de création parisien. Créant un atelier à Aubusson et un à Malines, les frères Braquenié eurent bientôt la clientèle la plus huppée de Paris, et même jusqu’à des commandes officielles sous Napoléon III en France, et pour les royaumes de Belgique et d’Allemagne. Après la Seconde guerre mondiale, la maison Braquenié fut la seule capable de fournir aux Monuments Historiques le tissu nécessaire au ré-ameublement des châteaux français, qui avaient tant souffert de l’occupation. Depuis 1991, cette maison appartient à la société Pierre Frey.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix