Paire de vases en plomb datés des années 1830, de style Louis XIV. L'ensemble se présente tel deux aiguières monumentales.
Sur un socle de marbre rouge, chaque vase est monté sur un piédouche décoré de feuilles d'acanthes. La panse du vase s'élargit ensuite vers une forme pleine, avec un beau décor de godrons, pour ensuite se rétrécir au niveau du col et présenter une ouverture en bec. Le haut de la panse et le col sont décorés de motifs d'écailles. Les anses de ces aiguières ont la forme de deux dragons, qui donnent toute l'originalité à cet ensemble.
Ces aiguières, de style Louis XIV, évoquent les décors de jardins versaillais. En effet, la thématique du dragon, du serpent ailé est très présente à Versailles, et particulièrement sur les vases.
| Largeur | Hauteur | |
|---|---|---|
| 60cm | 95cm |
| Largeur intérieure | Hauteur intérieure | ||
|---|---|---|---|
| 40cm | 72cm |
Galerie Marc Maison
Vers 1830