Le Château de Versailles vu du Parterre d'eau
La Galerie des Batailles du Château de Versailles
La Galerie des Glaces du Château de Versailles
Le Salon de la Guerre du Château de Versailles
Buste de Louis XIV par Le Bernin
Cheminée du Salon d'Hercule par Antoine Vassé.

Demeure fantasmée des rois de France, symbole du pouvoir monarchique, le château de Versailles suscite encore aujourd’hui enthousiasme et passion. Élément principal du domaine de Versailles, il s’étend sur 63.154m² en 2.300 pièces.
A l’origine, un modeste château de chasse, surnommé le « chétif château de Versailles », avait été érigé par Louis XIII en 1623 puis agrandi en 1631. En 1669, son fils, Louis XIV entreprend un grand concours en vue de transformer le château initial en une demeure royale. C’est le point de départ d’agrandissements successifs menés par l’architecte Louis Le Vau puis Jules Hardouin-Mansart, sous la férule unificatrice de Charles Le Brun. Conçu comme un manifeste de la puissance économique et artistique de la France, il est également le siège de pouvoir et de l’absolutisme monarchique, envié et copié par la plupart des cours européennes. La Cour et le gouvernement s’y installe donc dès 1682, sur ordre de Louis XIV, et y demeure jusqu’à la Révolution.
Suite aux événements révolutionnaires, l’exercice de pouvoir retourne à Paris, aux mains de parisiens. Laissé vide, à l’abandon, le château connaît une nouvelle destinée sous le Directoire en tant que musée spécial de l’École Française de 1792 à 1823, puis en tant que Galerie des Batailles « dédiées à toutes les gloires de la France », en 1837, conçu comme un Musée de l’Histoire de France par Louis-Philippe. La Galerie des Batailles s’inscrit dans un projet de changement radical de la fonction du château, c'est-à-dire la fin du château conçu comme demeure royale et sa transformation en musée, musée du souvenir de la monarchie française non limitée à la seule période de Louis XIV mais élargie à toute la grande époque de la monarchie française d’Ancien Régime, dans une optique historique.
Classé au titre des Monuments Historiques et inscrit à la liste du patrimoine de l’humanité, le château de Versailles compte parmi les œuvres phares du XVIIème siècle, élevé au rang de symbole national se référant à un passé faste et à un art de vivre à la française.


Bibliographie

  • Gombrich, Histoire de l’Art. Ed Phaidon. 2001
  • Versailles Palace's website : http://en.chateauversailles.fr/homepage
Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact