Commode, estampillée Jacques-Philippe Carel en laque de Coromandel, Vers 1750, Musée du Louvre, OA 9488.
Les appartements de Coco Chanel avec des panneaux en laque de Coromandel.
Paravent en bois en laque de Coromandel à 8 feuilles, Chine, Dyanstie Qing, Fin du XVIIIIè siècle, Musée Madoi (Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien), Inv MO.2012.2234.
Exemple de décor en laque de Coromandel.
Commode de Bernard II Van RISEN BURGH en vernis Martin, 1737, Musée du Louvre, OA 11193.

Créés à partir du XVIIe siècle en Chine, le nom des laques dits « de Coromandel » fut donné par les anglais d'après le nom de la côte orientale de l'Inde où les laques étaient chargés sur les navires de la Compagnie des Indes afin d'être exportés vers l'Europe. Ces laques connurent un succès certain en Europe aux XVIIè et XVIIIè siècles, notamment sous la forme de cabinets ou de grands  paravents pouvant atteindre des dimensions impressionnantes. Arrivées en Europe, certaines de ces réalisations furent démembrées afin d'orner des commodes et autres meubles.

La technique du laque de Coromandel, dont les réalisations étaient effectuées directement en Chine, consiste à recouvrir le bois d'un tissu fin maintenu par un enduit de colle végétale. La laque était ensuite posé par couches successives. Le décor est enfin peint et cerné de profondes incisions.
Avec le succès du laque de Coromandel, les artisans européens tentèrent de recréer, dans leurs ateliers, cette technique. C'est ainsi que naquit le "Vernis Martin", mis au point par les Frères Martin en 1728 à Paris. Vernis moins coûteux que les véritables laques de Chine ou du Japon, le Vernis Martin fut largement utilisé par les ébénistes pour la décoration des meubles et commodes, notamment sur les parties galbées (les laques ne supportant pas d'être trop arrondis).

Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le laque de Coromandel fut utilisé par les artistes européens. Il connut une belle heure de gloire entre 1910 et 1930, durant la période Art Déco.

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact