état brut du cristal de roche
Gemme. Taille de la crucifixion. Trésor de St Denis. British Museum. V 870.
Aiguière aux oiseaux affrontés, inscription coufique. Louvre. Cristal de roche : art fatimide, fin du Xe - début du XIe siècle. Couvercle d'or filigrané : Italie centrale ou méridionale, XIe siècle. Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Copyright
Coffret-reliquaire, vers 1200, argent, cristal de roche, perles. Musée de Cluny. Copyright RMN-Grand Palais.
Aiguière en cristal de roche, Paris milieu XVI°. Louvre. Monture en argent doré et émaillé. Louvre. Copyright RMN-Grand Palais.

Variété de quartz incolore, le cristal de roche est admiré dans tout le monde antique et médiéval pour sa grande transparence. Utilisé comme talismans dans l’Antiquité, il est privilégié pour la production de récipients, coupes, aiguières à partir Moyen-Age puis se répand comme matériau précieux dans toutes les productions de luxe. Sa transparence était associée à la lumière divine, et sa pureté physique rapprochée d’une pureté symbolique. Ainsi, les grecs considéraient l’aspect si cristallin du matériau comme produit par le froid des glaciers et par les dieux. Dans l’islam, la transparence absolue de la matière évoquait un verset du Coran sur la Lumière Divine, tandis que pour les chrétiens, le cristal traversé de lumière symbolisait l’homme illuminé par la grâce de Dieu.
Matériau très dur, extrait des régions montagneuses, il demandait une très grande dextérité et habileté de la part de l’artisan. Taillé, évidé, poli, le cristal de roche pouvait être décoré à la pointe de diamant puis mis en valeur par une monture en or sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses.
Son emploi perdure jusqu’à la Renaissance et à l’époque baroque en Europe, puis tombe peu à peu en désuétude. En effet, la diffusion du verre au plomb – dit cristal - créé à la fin du XVIIème siècle pour imiter le quartz incolore, finit par remplacer ce dernier et devient le nouveau matériau privilégié, dans les grandes cours européennes, pour la confection de vaisselle de luxe et d’objets précieux.

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact