Grande cheminée en noyer sculpté par Egisto Gajani, 1888, Museo Stibbert, Florence, Italie.
Cadre sculpté par Egisto Gajani, 1870, Metropolitan Museum, New York, USA.
Annonces publicitaires d'Egisto Gajani en 1873.
Buffet en noyer sculpté par Egisto Gajani exposé à l'Exposition Universelle de Paris en 1878. Photo d'époque.
Buffet bas par Egisto Gajani en noyer sculpté, 1876. Photo d'époque.
Signature d'Egisto Gajani.

Né le 16 août 1832 à Florence, Egisto Gajani était l'un des plus fameux sculpteurs sur bois actif dans cette ville au cours du dernier tiers du XIXè siècle. Il suivit l’enseignement de l’Académie des Beaux-Arts et apprit le métier de graveur dans l’atelier d’Angiolo Barbetti puis dans celui de Francesco Morini. Au début des années 1860, Gajani ouvre un petit atelier à son compte, employant un unique ouvrier. Plusieurs bonnes commandes lui permettent de s’agrandir rapidement, jusqu’à employer, en 1867, douze à quatorze ouvriers et plusieurs ébénistes, ces derniers étant préposés à la réalisation des bâtis des meubles. En 1865, il participe à l’Exposition Internationale de Dublin et reçoit une médaille. Il fut présent aux grandes Expositions Universelles de son temps : à l' Exposition Universelle de 1867 à Paris, à Philadelphie en 1876, de nouveau à Paris en 1878, à Turin en 1884 et enfin à Venise en 1887.
Lors de l’exposition parisienne de 1867, il présente plusieurs œuvres de grande envergure, dont deux glaces en pied ayant nécessité onze mois de travail.
Son goût pour les compositions naturalistes lui venait probablement de son maître Francesco Morini. Certains critiques reconnurent en effet que Gajani était peut-être le seul jeune sculpteur florentin à sa rapprocher des créations naturalistes du maître, parfois réalisées en copiant directement la nature. Par la suite, il abandonnera les fragiles décorations végétales pour leur préférer des éléments plus massifs et monumentaux, tendant à une stylisation des détails et en polissant la surface à l’extrême.
Les voyages en Belgique, à Londres et à Paris effectués à l’occasion des Expositions Universelles des années soixante contribuèrent peut-être à inciter l’artisan à étudier la sculpture du milieu du Cinquecento. Il dû alors sa renommée à ces meubles élaborés dans le style de la Renaissance.
Il travailla d’abord pour de riches familles patriciennes italiennes puis pour une clientèle européenne très avisée. Il reçut aussi plusieurs commandes officielles de l’Etat italien. Malgré sa renommée, son atelier, situé Via Nazionale, à Florence, fit faillite en 1888.
Au cours de sa carrière, il participa à la fondation et à la direction de l’Ecole pour sculpteurs sur bois, ébénistes et menuisiers de Florence et, à partir de 1870, il fut membre de l’Académie des Beaux-Arts de Florence.


Bibliographie

"Botteghe di Mobilieri in Toscana, 1780-1900".

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact