menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Gustave Eiffel est né à Dijon en 1832 et mort en 1923.

Le jeune Gustave Eiffel manifeste très tôt un intérêt pour les sciences et la mécanique. Lorsqu'il monta à Paris en 1850 pour ses études, ce fut pour préparer Polytechnique. Il entre finalement à l'Ecole Centrale des arts et manufactures, où il se spécialise très vite dans la métallurgie, la chimie et les constructions civiles. Il commence alors une carrière dans la métallurgie.

Gustave Eiffel est un ingénieur de haut vol qui commence une carrière prometteuse dans la construction pour le chemin de fer. C’est ainsi qu’entre 1858 et 1860, âgé de 26 ans, il assure la conduite des travaux de la Passerelle Eiffel, pont métallique ferroviaire de 500 mètres de long traversant la Garonne à Bordeaux. Cette première grande réalisation, véritable prouesse technique, lui vaut alors la reconnaissance de ses contemporains et de la presse.
Fort de ses premières expériences, Gustave Eiffel fonde sa propre société à Levallois-Perret en 1866 : « G. Eiffel et Cie » est né. Eiffel va alors se concentrer sur l’édification de viaducs, ponts ferroviaires ou routiers et grands bâtiments à charpente métallique.
Les ateliers Eiffel vont ainsi construire la grande Galerie des Machines de l’ Exposition Universelle de 1867 .
En 1875, il construit la gare de Budapest-Nyugati (dite « Gare de l’Ouest ») en Hongrie.
Gustave Eiffel travaille également à la construction de pavillons pour l' Exposition Universelle de 1878 à Paris.
En 1884, il achève la réalisation du Viaduc de Garabit dans le Cantal qui lui assurera une fabuleuse renommée en raison du gigantesque arc de 160 mètres de portée, ce qui constitue alors un record du monde. De plus, le viaduc étant situé à 122 mètres de hauteur, la réalisation en est un véritable exploit.
Puis, il élabore avec Bartholdi les plans de la Statue de la Liberté que la France offrit aux Etats-Unis en 1886 et en réalise la structure interne.

Dès 1886, Gustave Eiffel soumet un projet de tour pour la future Exposition Universelle de 1889 , qui devait être une célébration du centenaire de la Révolution française. Malgré les difficultés financières et les protestations d'une partie de l'intelligentsia parisienne, il achève son ouvrage dans les temps. À l'ouverture de l'Exposition le succès public est au rendez-vous et la Tour Eiffel devient la fierté nationale et marque la triomphe et l’apogée de la carrière de Gustave Eiffel. Aujourd’hui, la Tour Eiffel est le véritable emblème de notre pays et le monde entier connaît son profil si particulier.

Ayant achevé son chef-d'oeuvre, Gustave Eiffel continua néanmoins d'avoir une activité professionnelle importante, en marge de laquelle il écrivit sa biographie.

Portrait de Gustave Eiffel en 1893 publié dans l'Illustration.
La Passerelle Eiffel traversant la Garonne à Bordeaux, 1858-1860.
La gare de Budapest-Nyugati en Hongrie construite par Eiffel en 1875.
Detail de la gare de Budapest-Nyugati en Hongrie.
Le Viaduc de Garabit dans le Cantal. Prouesse technique de Gustave Eiffel en 1884.
The Maria Pia bridge in Porto, Portugal.
Gustave Eiffel réalise en 1886 la structure interne de la Statue de la Liberté de Bartholdi.
Étapes de la construction de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris.
Vue sur la Tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris.
L’ascension de la Tour Eiffel par les escaliers.
Signature de « G. Eiffel et Cie ».