Apollon, la Poésie et la Musique, groupe en bronze ornant l'Opéra de Paris, fondu par Denière en 1870.
Berceau de parade du Duc de Bordeaux, vers 1819. Musée des Arts Décoratifs de Paris. Les bronzes sont de Denière et Matelin.
Une horloge réalisée par Denière et Matelin conservée à la Maison Blanche à Washington.

Créée en 1804, la société est reprise, à partir de 1844, par le fils, Guillaume Denière. Le père et le fils étaient d’importants manufacturiers de bronzes décoratifs de Paris. Leurs ouvrages apparaissent à l’ Exposition Universelle de 1855 à Paris, décrits comme : « pendules, lustres, candélabres, surtouts de table, feux etc, de bronzes des différentes styles et époques ».

Les Denière ont déménagé à plusieurs reprises, allant de la rue de Turenne, en 1812, à la rue de Charlot (de 1860 à 1890), en passant par la rue d’Orléans (de 1820 à 1840). Ils fabriquaient aussi bien des bronzes d’ameublement, candélabres, feux, flambeaux, que des pendules à sujet, des surtouts de table en bronze doré, ou des bronzes « artistiques » sur des modèles anciens (Clodion, Pigalle) ou modernes (Carrier-Belleuse…).

Les livraisons pour le Mobilier de la Couronne sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire sont très importantes : en 1852, pour les Tuileries, plusieurs pendules (Génie des Arts, Liseuse, Chien), des lustres, des candélabres ; en 1854, à nouveau pour les Tuileries, toute une série de pendules (Sapho, Agar et Ismaël, Enfant au pipeau, Liseuse). Deniere reçut également de nombreuses commandes de l’étranger. Les plus spectaculaires sont celles d’un grand surtout en bronze doré pour l’ambassadeur de Russie Kisselef en 1854, et plusieurs ameublements pour le vice-roi d'Egypte, Saïd Pacha. Ses contributions aux Expositions Universelles étaient toujours attendues et remarquées à l’égal de celles de la Maison Barbedienne.

 

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact