Lustre monumental en verre de Murano ornant le Museo Querini Stampalia, Venise.
Coupe nuptiale des Barovier, XVè siècle. Vetrario di Murano museum in Venice.
Museo Vetrario di Murano, Venise.
Lustre monumental en verre de Murano du XIXè siècle.
L'île de Murano, Venise.

Située au nord de Venise, dans la lagune, l’île de Murano est depuis le Moyen-âge réputée pour son art du verre soufflé.  Attesté depuis 982, l’art de la verrerie connaît une montée en puissance à Venise, au XIIIème siècle, après le sac de Constantinople, qui s’accompagne de la mise en place d’une corporation et de réglementations strictes visant à protéger la production de la concurrence étrangère. Ainsi, en 1295, un décret interdit aux verriers muranais de travailler en dehors de l’île et d’emporter hors de Venise les matières premières nécessaires à la préparation du verre, sous peine d’être bannis de la corporation. Au XIVème siècle, une douzaine de verriers organisés en ateliers travaillent sur l’île, dont celui des Barovier, présents depuis 1331.
 L’activité, essentiellement tournée vers une production utilitaire, prend un tournant au XVème siècle grâce à l’invention du « cristallo », dit aussi verre cristallin, attribuée à Angelo Barovier. Ce verre transparent, épuré de toutes les scories et d’une très grande finesse, est recherché dans toute l’Europe. Murano prend alors dans le domaine de la verrerie une place prépondérante, et produit des objets raffinés et luxueux destinés aux cours princières. Elle devient ainsi  le creuset de la plupart des innovations et de la redécouverte des techniques antiques : verre calcédoine, verre lattimo, verre craquelé, verre filigrané…  Cela a pour conséquence directe, une émulation des verreries européennes qui tentent de reproduire les techniques italiennes.  Ce savoir se diffuse principalement au XVIème siècle, par la venue d’artisans italiens dans les manufactures d’Europe (Pays-Bas, France, Angleterre). 
La chute de la République de Venise, à la fin du XVIIIème siècle, entraîne le déclin de l’activité du verre jusqu’à son renouveau, grâce à des maîtres verriers comme Lorenzo Radi, dans la seconde moitié du XIXème siècle.  Enfin, l’activité amorce un nouveau virage, à partir des années 1920, avec le délaissement des styles historicistes au profit d’expérimentations entraînant un épanouissement fécond de la verrerie contemporaine.


Bibliographie

Techniques et matériaux des arts. Antonella Fuga. Ed Hazan 2005
Le verre de Murano. Attilia DORIGATO. Citadelles & Mazenod. 2003

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact