La rampe d'escalier en onyx de l'Opéra Garnier, Paris.
L'escalier en onyx de l'Hôtel de la Païva, Paris.
La salle de bain Néo-Mauresque de l'Hôtel de la Païva, avec cheminée en onyx, Paris.
Le Nègre du Soudan, sculpture de Charles Cordier.
La Nature se dévoilant devant la Science de Barrias, Musée d'Orsay, Paris.

Il existe plusieurs types de marbre appelés « Onyx » mais le plus connu et le plus utilisé est celui qui provient d'Algérie.

L'Onyx d'Algérie est extrait à Ain-Snara, dans la région d'Oran, depuis le XIXè siècle. Exploitées dès l'Antiquité, les carrières d'onyx en Algérie sont redécouvertes en 1849. A partie de cette date l'onyx sera abondamment utilisé en Europe pour la réalisation d'objets d'art, d'horloges ou de sculptures. En raison du prix important de l'onyx, celui-ci était plutôt utilisé pour les objets de petite taille et plus rarement pour le mobilier.
Cependant, la rampe du grand escalier de l'Opéra Garnier de Paris a été réalisée en Onyx d'Algérie, prouvant l'extrême soin et la préciosité des matériaux ayant été utilisés pour sa construction. La Société des Marbres Onyx d'Algérie, sous la direction de Gustave Viot puis d'Eugène Cornu, sculpteur, exploita les carrières d'onyx en Algérie et réalisa objets d'art et mobilier utilisant ce matériau. Hautement renommée, la Société fut louée pour la qualité extrême de ses réalisations, notamment lors de l' Exposition Universelle de 1878 à Paris.
Cet onyx fut également exploité par Jules Cantini, célèbre marbrier et sculpteur marseillais.

Les quatre grandes consoles à atlantes provenant du salon de l'Hôtel de Païva à Paris ont une tablette réalisée en mosaïque de marbre rouge, d'albâtre et d'onyx. Deux de ces quatre consoles sont aujourd'hui conservées au Musée d'Orsay et au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
La Salle de Bain de style Néo-Mauresque de l'Hôtel de Païva est également décorée d'onyx, mais provenant d’Égypte, notamment une belle cheminée à pieds lions qui fut réalisée pour l'occasion.

De nombreux sculpteurs, notamment durant le Second Empire, réalisèrent leurs œuvres en onyx : Charles Cordier réalisa toute une série dites de « Nègres » alliant le bronze et l'onyx. En 1899, Ernest Barrias réalise son chef d'oeuvre « La Nature se dévoilant à la Science » dans une polychromie faite de marbres et de différents onyx provenant d'Algérie.

L'Onyx vert du Pakistan présente quelques concrétions de couleur orange ou blanche sur un fond vert jade.
Il a été beaucoup utilisé pour la fabrication de tables à café et de petits objets d'art. On le retrouve plus rarement pour la réalisation de cheminées.

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact