L'Enseigne de Gersaint, Watteau, 1720, Berlin, Staatliche Museen.
"L'Embarquement pour Cythère", Jean-Antoine Watteau, 1717, Musée du Louvre, Paris. © Musée du Louvre.
Plafond de la Chapelle Royale du Château de Versailles peint par Antoine Coypel entre 1715 et 1716.
Bureau plat réalisé par Charles Cressent vers 1740. Musée du Louvre, Paris. © Musée du Louvre.
Projet de console par Juste-Aurèle Meissonnier.

Période de 1700-1710 à 1730.

A la mort de Louis XIV, le futur Louis XV n’a que cinq ans. Le frère de Louis XIV, le duc Philippe d’Orléans gouverne en son nom en tant que Régent. Dès lors, un vent nouveau souffle sur la France et on assiste à une époque de liberté dans la création artistique.

Selon la princesse Palatine, le Régent aime les arts et particulièrement la peinture ; il nomma le représentant du grand genre Antoine Coypel comme premier peintre. Il faut également compter Antoine Watteau, Nicolas Lancret ou Jean-Baptiste Pater parmi les grands peintres de cette période.

Alors que le Château de Versailles et la Cour étaient le centre de l’activité, Paris reprend le premier rôle dans l’élaboration du nouveau style : c’est l’époque des grands salons littéraires dans la capitale, toutes les grandes familles de l’aristocratie ou de la Finance érigent de somptueux hôtels particuliers qui accueillent intellectuels, philosophes, écrivains, artistes. Le thème de l’amour rencontre un vif succès et on met en avant la galanterie, l’éducation et l’esprit. L'humeur est au jeu et à la Commedia dell'arte.
Ces nouveaux espaces sont conçus pour un certain mode de vie : on préfère dorénavant des pièces plus petites, plus conviviales, et un décor plus léger, plus coloré et animé.

Dans les arts décoratifs, le style Régence débute vers 1700-1710 et se poursuit jusqu'en 1730. Le style abandonne la somputosité et l'apparat caractéristiques de l'époque de Louis XIV, au profit d'une décoration plus légère, avec toutefois une symétrie préservée. A l'origine, se trouvent les ornemanistes tels que Oppenordt, Nicolas Pineau, Meissonnier et Jean I Bérain.

Le style Régence est une évolution du style Louis XIV : les meubles de cette époque mélangent les éléments conservateurs aux éléments précurseurs adoptant des formes élégantes et symétriques plus douces, arrondies dû à l’introduction du galbe. Parmi les principaux motifs : les quadrillages et les losanges en fond, la palmette, la coquille aux bords festonnés associée à d’autres ornements issus de la nature, qui marque le sommet des miroirs et des boiseries ou orne les meubles. On trouve également des motifs exotiques : singes ou pagodes.
Charles Cressent est l’un des ébénistes les plus représentatifs de cette période, introduisant le chantournement dans ses créations qu’il orne de splendides bronzes telles ses fameuses espagnolettes inspirées de Watteau.

 

  • Photo : L'Enseigne de Gersaint, Watteau, 1720, Berlin, Staatliche Museen. Watteau peignit en quelques jours cette toile de grandes dimensions qui devait servir d’enseigne à son ami marchand de tableaux Edmé-François Gersaint, dont la galerie se situait sur le pont Notre-Dame à Paris. Watteau présente ici une vision idéalisée de la boutique de son ami, avec au mur, des œuvres imaginaires dans le goût des peintres italiens du XVIème siècle ou flamands du XVIIème siècle alors très collectionnés des amateurs des années 1720. Le spectateur peut également admirer les costumes à la mode, et certains cadres comportent la fameuse coquille en leur sommet.

 

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Contacts :
tel : +33 (0)6 63 43 52 35

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79