Période de 1815 à 1830.

La Restauration correspond aux retours des Bourbons sur le trône dans le cadre d'une monarchie constitutionelle. Désireux de faire oublier l’aventure napoléonienne, Louis XVIII et ses successeurs vont remettre à l’honneur le classicisme des XVIIe et XVIIIe siècle. Il se contenta du mobilier napoléonien, supprimant les emblèmes de l'Empire.

La duchesse de Berry, belle-fille de Louis XVIII est la mécène et l’inspiratrice du nouveau goût. C’est une époque très colorée, friande de polychromie. C’est à cette époque que naît le mouvement médiéviste, qui donnera le style néo-gothique (voir ce terme). Le néo-gothique sous la Restauration est très éclectique et ne prétend pas être une copie exacte des styles médiévaux. Ainsi on trouve souvent des mélanges entre le style gothique, le Louis XIII et la Renaissance.

Cette période coïncide avec le Romantisme et le style Troubadour, qui émergeait au début du siècle auprès de certains amateurs éclairés et qui dorénavant séduit un public plus large emprunt de nostalgie.

  • photo 1 : Souci de confort et nouvelle disposition des sièges au centre de la pièce pour ce Projet anonyme de 1820, Musée des Arts décoratifs, Paris.   
  • photo 2 : Cabinet de travail d'époque Restauration.  
Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79