menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Dès l'époque gallo-romaine, des carrières de tuffeau ont été exploitées en Anjou et en Touraine pour l'édification de bâtiments.
C'est essentiellement du XIe au XIXe siècles que les extractions ont été les plus importantes, notamment pour la construction des grands Châteaux de la Loire durant la Renaissance.

C'est ainsi que de monumentales cheminées furent construites en tuffeau comme la cheminée de la Salle du Conseil du Château d'Amboise. La cheminée de la chambre de Diane de Poitiers au Château de Chenonceau fut également réalisée en tuffeau par le sculpteur Jean Goujon.

L'exploitation en galeries souterraines a été la technique d'extraction la plus fréquemment utilisée puisque les conditions climatiques de travail restaient sensiblement les mêmes été comme hiver. De plus, la couche exploitable étant facilement accessible, la méthode souterraine permettait de sauvegarder les terrains agricoles en surface.
C'est avec un pic, l'outil de taille de pierre que le carrier attaquait le front de taille. Les dalles qu'il abattait avoisinaient les 3 mètres de haut par 2,5 mètres de large sur 0,4 mètres de profondeur. Ces blocs étaient ensuite débitées sur place en pierres de dimensions diverses avant d'être sorties à l'extérieur de la carrière.
Chargé à fond de cale dans les gabares (bateau traditionnel destiné au transport de marchandises), le tuffeau était acheminé au fil de la Loire et des rivières vers les sites de construction du Val de Loire et des régions avoisinantes.

Le tuffeau séduit d'abord par les aspects visuels qu'il engendre. Son apparence, qui est parmi les moins "minérales", évoque plus un tissu velouté qu'un matériau rigide et froid. Il présente un camaïeu de couleurs blondes et blanches.
Il a suscité l'éclosion de multiples ornements taillés ou sculptés sur les façades ou dans les cours. Le tuffeau charme encore par certaines qualités fonctionnelles qui donnent un sentiment de "confort" de vie. Légère, peu sonore et non gélive, elle assure des transitions lentes aux changements climatiques.
Le tuffeau a servi dans la construction de nombreux monuments européens. Parmi eux, on peut citer le château des Ducs de Bretagne à Nantes, le Parlement de Rennes, le monument de Léopold Ier à Bruxelles

Cheminée monumentale en tuffeau de la Salle du Conseil du Château d'Amboise
Exceptionnelle cheminée en tuffeau réalisée par Jean Goujon pour la chambre de Diane de Poitiers au château de Chenonceau.
Cheminée monumentale en tuffeau ornant la chambre de François Ier au château de Chenonceau.
Château des Ducs de Bretagne à Nantes, réalisé en tuffeau.
Parlement de Bretagne à Rennes, réalisé en tuffeau.
Monument de Léopold Ier à Bruxelles, en Belgique, réalisé en tuffeau.