menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Empire / Ref.10841

Jean-François GECHTER (Att. à) - "Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard", importante sculpture en bronze patiné

Dimensions
Largeur : 53cm
Hauteur: 63cm
Profondeur : 25cm

Époque et provenance:
Vers 1840, France.

Statut:
En très bon état.

Cette importante sculpture en bronze patiné, représentant le général Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, est attribuée au sculpteur romantique Théodore Gechter (1796-1844). Le général est représenté selon la tradition, « calme sur un cheval fougueux », bien qu’il eût franchi le col sur une mule. L’animal cabré confère un dynamisme à la composition, que vient encore renforcer le geste grandiloquent de Bonaparte drapé dans un ample manteau. Le général victorieux, au visage idéalisé, regarde le spectateur et lui montre la direction à suivre, cette troisième voie politique qu’il cherchait à imposer entre les royalistes et les républicains.
Cette sculpture de belle qualité a été exécutée d’après le célèbre tableau de Jacques-Louis David (1748-1825). Cette représentation commémore le passage victorieux, au mois de mai 1800, du col du Grand Saint-Bernard par l’armée de réserve sous la direction du Premier Consul, première étape de sa triomphale reconquête de l’Italie. Avec une grande audace, Bonaparte joua la surprise en franchissant un col, réputé impraticable au printemps. Il renouait avec l’exploit des grands capitaines du passé : Hannibal, passant par les Alpes avec ses éléphants en 218 lors de la Deuxième Guerre punique, et Charlemagne, à son tour, en 773, dans sa lutte contre les Lombards. Avant même les victoires napoléoniennes, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, l’œuvre inscrit ainsi le nom de Bonaparte parmi ceux des plus grands conquérants de l’Histoire.
La composition de David, reprise par Théodore Gechter, fait figure d’icône absolue, archétype de la représentation du héros de la Révolution, probablement le portrait de Napoléon le plus célèbre à travers le monde. Il existe plusieurs bronzes d’édition de ce modèle.
La représentation de Gechter diffère en plusieurs points de celle du peintre J. L. David. Le général Bonaparte, réalisé par Gechter ne porte pas son regard vers le spectateur mais vers le sol. Ce socle rocailleux et mouvementé souligne les obstacles que le général Bonaparte a eu à affronter et renforce ainsi son action héroïque. Notons également que Gechter n’a pas poussé la précision jusqu’à inscrire le nom des conquérants victorieux sur le rocher, comme c’est le cas dans la peinture de David.
On retrouve le mouvement fougueux des personnages dans Charles Martel et Abdérame, roi des Sarrasins, groupe en plâtre présenté par Gechter au Salon de 1833. Un modèle de bronze, commandé par le ministère du Commerce et de l'Industrie, fondu par Gonon est aujourd'hui conservé au Louvre. Le sculpteur y représente Charles Martel en armure terrassant son ennemi. La représentation du cavalier en mouvement est un prétexte à l’étude du cheval, du mouvement et des contorsions.
L’expression de la fierté des combattants et cet air victorieux est le signe d’un romantisme propre à Gechter. L’artiste a pris grand soin à soigner le modelé de ces visages, attirant parfaitement la lumière. La précision dans le rendu des détails est manifeste (le casque, la brigantine ouvragée, les mailles). De plus, Gechter alterne dans ses compositions les surfaces rugueuses, lisses ou ciselées sur toute la sculpture, précisément comme dans le Bonaparte au Grand-Saint Bernard. L’extraordinaire qualité de notre sculpture, la composition en mouvement, la précision dans le rendu des détails laissent à penser qu’il s’agit bien d’un modèle de Gechter, exécuté vers 1840.
Cette sculpture en bronze est d’une grande qualité, par la finesse de la ciselure, la qualité des détails et ornements, le mouvement fougueux, qui sont caractéristiques de Théodore Gechter, sculpteur romantique qui affectionnait tout particulièrement le modelé des chevaux.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix