menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.9449

Plaque de cheminée aux armes de France "seul contre tous"

Dimensions
Largeur : 47cm
Hauteur: 48cm

Époque et provenance:
France XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Plaque de cheminée en fonte aux armes de France, portant l’inscription «seul contre tous». La devise fait allusion à la coalition de l’Europe contre le roi Louis XIV.
Cette plaque de cheminée est très similaire à celle du Musée de Châlons-sur-Marne, fondue vers 1684, portant également la devise « seul contre tous ».

Depuis la naissance de Louis XIV, la France est continuellement en guerre contre l’Espagne, et plus généralement contre l’hégémonie des Habsbourg en Europe. La révocation de l’Edit de Nantes tourna contre Louis XIV tous les états protestants et ajouta les haines religieuses aux haines politiques. Guillaume d’Orange réussit aisément à réunir dans une nouvelle coalition les divers groupes d’alliés déjà formés. Dès 1688, une coalition générale contre la France était constituée : elle opposa la France alliée au Danemark et à l’Empire Ottoman à la ligue d’Augsbourg composée par Guillaume II d’Angleterre, l’empereur d’Allemagne, les rois d’Espagne, de Suède et des Provinces Unies, plusieurs Electeurs et le duc de Savoie. La ligue n’eut d’abord qu’un caractère défensif mais Louis XIV imposa son choix à l’électorat de Cologne au détriment du candidat légalement élu : ce fut le signal de la guerre générale. La guerre de la ligue d’Augsbourg dura jusqu’en 1697.
Il existe plusieurs exemplaires diverses de plaques de cheminée portant la devise « seul contre tous », se référer au livre de Henri Carpentier, « Plaques de cheminées », Paris, 1967, p.202-204.