menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10766

""Chiens de Relais"", exceptionnelle statue en fonte de fer signée par Camille Gaté, modèle de l'Exposition Universelle de 1889

Dimensions
Largeur : 240cm
Hauteur: 241cm
Profondeur : 128cm

Époque et provenance:
Après 1885. Fonte de fer. Signée ""C. Gaté""

Statut:
En excellent état. Avec sa patine du temps.

Cette sculpture monumentale en fonte de fer est une œuvre importante de Camille Gaté (1856 – 1900), signée "C. Gaté". Il s'agit d'une œuvre rare, de la qualité qui convient aux monuments publiques. D'une taille impressionnante, elle représente deux Grands Bleus de Gascogne, chiens de chasse à courre depuis Henri IV. Emile Gaté, artiste fin de siècle, était en effet passionné par le passé médiéval de sa ville, Nogent-le-Rotrou.

Issu d'une famille de tanneurs, Gaté n'était pas destiné à l'art, mais son habileté naturelle à la sculpture le propulsa dès ses premières œuvres au devant de la scène nationale. "Chiens de relais" lance véritablement sa carrière, avec ces deux limiers admirablement bien représentés, à la fois dans leur anatomie et leur caractère vif et serein.

Le modèle a tout d'abord été exécutée en plâtre en 1885 pour le Salon des Artistes Français, puis, face au succès de l'œuvre, édité en bronze pour le même Salon l'année suivante. Après d'autres succès de l'artiste, c'est cependant encore celle-ci qui fut présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, la même qui vu l'élévation de la Tour Eiffel, où elle reçut une médaille de bronze. A cette Exposition Universelle, "Chiens de relais" fut exposé en fonte de fer, comme l'exemplaire que nous présentons ici, et marqua fortement les esprits.

Présente à travers le monde, cette sculpture, portant parfois la marque du Val d'Osne , décore les espaces publics depuis Nogent-le-Rotrou où elle orne le jardin du Château Saint-Jean et la place de la République, jusqu'à Mar del Plata, Buenos Aires, Argentine.