menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.11122

Extraordinaire plaque de cheminée aux armes de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay

Dimensions
Largeur : 117cm
Hauteur: 110cm
Profondeur : 5cm

Époque et provenance:
Fin du XVIIème siècle, France

Statut:
Un fêle

Cette extraordinaire plaque de cheminée en fonte a été réalisée en France à la fin du XVIIe siècle. Elle porte les armes de Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, fils du ministre de Louis XIV. Elle comporte un écusson orné, en son centre, d’une couleuvre – ou bisse – ondoyante et dite « en pal », ce qui signifie qu’elle est représentée dressée sur sa queue. Le cartouche central est entouré de deux colliers : celui de l’Ordre de Saint-Michel, fondé par Louis XI en 1469 et celui de l’Ordre du Saint-Esprit, fondé en décembre 1578 par Henri III.
Sur notre plaque de cheminée, l’écusson central supporte également la couronne de marquis ainsi qu’une paire d’ailes. Il est sommé de rameaux d’olivier dit « fruité » (représenté avec ses olives), symbole de sagesse de gloire et de triomphe. De part et d’autre de l’écusson se déploient des rinceaux végétaux, des fleurs et des volutes. Une tête de chien portant un large collier clouté et une tête de cheval sont représentées en gaine. Ces dernières, à enroulements, sont couvertes de feuilles d’acanthe. Les têtes supportent une corniche architravée, ornée d’une pomme de pin et chargée de divers attributs : des livres, symbole du savoir mais également des feuilles de parchemin qui font songer à des cartes géographiques ainsi qu’un compas.
Le marquis de Seignelay fut, dès 1672, admis auprès du roi pour assister son père dans les affaires de la marine notamment. Au décès de ce dernier, il lui succéda comme secrétaire d’Etat de la Marine de Louis XIV, fonction qu’il devait occuper jusqu’à sa mort en 1690. Il acheva et signa le Code noir commencé par son père et assura la puissance de la marine française. Il participa au bombardement de Gênes en 1684 et à la bataille du cap Béveziers en 1690 ; il avait été nommé ministre d’Etat en 1689.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette extraordinaire plaque de cheminée.