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Style Japonisme / Ref.13629

Louis MAJORELLE (attr.à) Table à thé à décor en vernis Martin, vers 1880-1890

Dimensions
Largeur : 85cm
Hauteur: 82cm
Profondeur : 57cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette table à thé arbore une forme classique pour ce type de mobilier de salon. Néanmoins, la grande originalité de cette table réside dans son décor, réalisé en Vernis Martin. Cette technique fut inventée au XVIIIe siècle par les Frères Martin qui voulaient ainsi imiter l'aspect des laques japonaises et chinoises, à une époque où ces dernières étaient très rares en Occident. Après un relatif désintérêt dans la première moitié du XIXe siècle, cette technique revient au goût du jour, notamment avec l'avènement de la mode pour l'Extrême-Orient et les meuble de Louis Majorelle (1859-1926). Outre le décor en laque, les motifs décoratifs qui ornent les deux plateaux rappellent indiscutablement les répertoires décoratifs japonais et chinois : Un oiseau prend son envol tenant dans son bec un insecte dans un décor lacustre aux roseaux et très belles fleurs. Le plateau inférieur joue également de ce répertoire en reprenant le décor lacustre et représente un échassier en plein vol accompagné d'une mésange.

Louis Majorelle naît en 1859, à cette époque son père, Auguste, avait déjà une activité de faïencier et de fabricant de meubles laqués. Son activité consiste alors à orner les meubles à l'aide de la technique du Vernis Martin et de les décorer à la manière extrême-orientale. Le chef-d’œuvre d'Auguste Majorelle en Vernis Martin est un grand piano à queue, conservé aujourd'hui au Musée de l'Ecole de Nancy. Réalisé par la Maison Mangeot de Nancy, ce piano fut exposé à l'Exposition Universelle de 1878. Auguste Majorelle meurt peu de temps après et son fils, Louis, s'inscrit dans la lignée paternelle en continuant la création de meubles laqués et de meubles japonisant dont il expose notamment quelques exemplaires à l'Exposition Universelle de 1889.

Prix: sur demande

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