Objet vendu

Cette extraordinaire cheminée monumentale en marbre Brèche violette, marbre Statuaire de Carrare , bronze doré et bronze à patine verte fut dessinée par Jules Allard et Fils pour la résidence de Edward Julius Berwind située au numéro 828 sur la Cinquième Avenue (Fifth Avenue), New York en 1894.
Les sculptures sont de Louis Ardisson.
Le grand bas-relief représentant le "Triomphe de Neptune" porte les deux signatures : « J ALLARD ET SES FILS/INV » et « LOUIS ARDISSON FECIT ».

Une paire de putti ailés en bronze doré soutenant un cartouche au monogramme de Edward Julius Berwind se dresse au sommet d’un trumeau de forme architecturale à frise d’oves et modillons en bronze doré à guirlande de fleurs. Ce trumeau cintré forme un cadre élégant pour un bas-relief en marbre Statuaire de Carrare sculpté par Louis Ardisson. L’œuvre, à exécution fine et vivante, représente un triomphe de Neptune entouré de Néréides, de dauphins et de putti ailés.
Sur le manteau de la cheminée rectangulaire, une frise en marbre Statuaire de Carrare également sculptée par Ardisson présente une allégorie de l’hiver avec putti et chiens endormis autour du feu.
De part et d’autre du manteau, se dressent une cariatide et un atlante en bronze à patine verte, tous deux coiffés et drapés de peaux de lion en bronze doré. Ils sont tout à fait exceptionnels par leur stature monumentale et la qualité de réalisation.

Lorsque Edward J. Berwind s'installe à New York, il achète un large terrain sur lequel il fait construire, en 1894, un sublime hôtel particulier à l'angle de la Cinquième Avenue et de la 64ème Rue à deux pas de ses richissimes voisins que sont les familles Astor et Vanderbilt.
Pour le décor intérieur de cette résidence luxueuse, il engage le célèbre décorateur Jules Allard , français établi aux États-Unis en 1885. Allard est alors au summum de sa renommée : en collaboration avec l'architecte Richard Morris Hunt, il travaille pour les plus grands noms de l'époque comme les Vanderbilts.
C'est ainsi qu'il réalisera le décor de "Marble House", la résidence d'été de William Kissam Vanderbilt et son épouse Alva à Newport, Rhose Island.
Ravi de l’œuvre de Allard, Edward J. Berwind l'engage à nouveau en 1901 pour l'important chantier de décoration de sa demeure de Newport, "The Elms".

Accompagnant la cheminée, une plaque en fonte de fer aux armes de France ; les deux tons de marbre de la cheminée se retrouvent dans la dalle foyère au sol.


Suivez ce lien pour voir notre article de blog consacré à cette extraordinaire cheminée.

Style:
Napoléon III

Époque et provenance:
1894
Hotel particulier de Edward Julius et Sarah Berwind, New York, NY. Etats-Unis
Signatures sur le bas-relief : « J ALLARD ET SES FILS/INV » et « LOUIS ARDISSON FECIT »

Condition:
Parfait état.

Dimensions:
Largeur 231cm
Hauteur 457cm
Profondeur 61cm
Largeur intérieure 114cm
Hauteur intérieure 96cm

Statut
Objet vendu


Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact