Photo n°1 : Cheminée Pompadour, style Louis XV. Dessin du XIXème siècle.
Photo n°2 : François Boucher (1703-1770), La marquise de Pompadour, 1756, Munich, Alte Pinakothek. La maîtresse du Roi pose aux côtés d'une table de BVRB, grand ébéniste du style Louis XV.
Photo n°3 : Grande cheminée Pompadour de style Louis XV en marbre Noir Fin de Belgique.
Photo n°4 : Cheminée Pompadour à gorges et à panneaux, également désignée comme plate.
Photo n°5 : Cheminée Pompadour, marbre gris-bleuté – détail du bandeau sculpté du fameux cercle encadré de moulures oblongues.
Photo n°6 : François Boucher (1703–1770), La Toilette de Venus, 1751, Met, Nw York. Cette huile sur toile a été commandée pour le chateau de Bellevue, cadeau de Louis VX à sa Favorite. Bien que ce ne soit pas réellement un portrait, c'est une allusion évidente à la beauté de la Marquise de Pompadour.
Photo n°7 : Cheminée aux trois coquilles. Dessin du XIXème siècle.
Photo n°8 : Cheminée ancienne de style Louis XV en marbre blanc veiné gris, se rapprochant du modèle Pompadour.
Photo n°9 : François Boucher (1703-1770), Madame de Pompadour à sa toilette, vers 1750. À son poignet un bracelet avec le profil de son protecteur, le roi Louis XV.
Photo n°10 : Cheminée en marbre Griotte rouge de Belgique, XIXe siècle – détail d'une bouche d'aération.
Photo n°11 : Petite cheminée Pompadour de style Louis XV en marbre Noir Marquina.
Photo n°12 : François Boucher (1703-1770), Madame de Pompadour, la main sur le clavier du clavecin, vers 1750, musée du Louvre, Paris. Entourée d'objets d'art de style Louis XV, la marquise apparaît comme une ambassadrice des arts.
Photo n°13 : Cheminée ancienne de style Louis XV, modèle Pompadour, en marbre Bleu Turquin – détail du coin droit.
Photo n°14 : Cheminée Pompadour, marbre Brèche de Médous – détail du bandeau sculpté du fameux cercle encadré de moulures oblongues.
Photo n°15 : Cheminée en marbre dit Bois Jourdan.
Photo n°16 : Cheminée de style Pompadour en Brèche d'Alep.

Historique de la cheminée Pompadour

La cheminée dite Pompadour est inspirée des lignes sinueuses du style Louis XV. Elle est produite à partir du milieu du XIXème siècle et habille les appartements parisiens. Une typologie de cheminée est créée, afin de répondre à la forte demande d’ameublement des nouveaux appartements parisiens. En référence à celui qui transforma Paris sous le Second Empire, le baron Haussmann, ces habitations sont dites "haussmanniennes".
Si elle porte le nom de Pompadour, c'est en hommage à l'égérie des arts décoratifs, Jeanne-Antoinette Poisson, plus connue sous le nom de Marquise de Pompadour (1721 - 1764). De 1745 à sa mort, elle fut la compagne du Roi Louis XV, à la fois maîtresse, amie et conseillère. (Voir photos n°2, 6, 9 et 12).

 

Typologie de la cheminée Pompadour

Cette cheminée dite Pompadour est à mi-chemin entre la simple cheminée de forme de production courante et la cheminée de style, plus raffinée.
Elle est caractérisée par deux critères typologiques :
- Elle présente un bandeau et une tablette légèrement incurvés.
- Sur le bandeau et le jambage, est sculpté un cercle encadré de moulures oblongues.
On pourrait rajouter que le plus généralement, elle est à pans coupés.

Le modèle le plus sobre est dit à gorges et à panneaux ou plus sobrement plate. Il s’agit de plaques de marbres sobrement travaillées à plat, avec peu de masse. (Voir photos n°4, 5 et 15).
Mais la cheminée Pompadour peut se rapprocher de la cheminée dite de style, une production plus fastueuse par son ornementation et le choix de ses marbres. Contrairement à la cheminée Pompadour à gorges et à panneau, le jambage de ces modèles est constitué de montants en console ornés de volutes. On retrouve le motif si typique de la Pompadour : des panneaux moulurés qui suivent ses courbes. (Voir photos n°1, 3, 8, 10, 11, 13, 14 et 16).

La frontière entre la cheminée Pompadour et la cheminée de style est parfois très ténue. C'est le motif de la coquille au centre du bandeau qui bien souvent aide à différencier une cheminée de style Louis XV de sa fausse jumelle la Pompadour.
La cheminée de style Louis XV est souvent ornée à la fois d'une coquille centrale, mais également de ce motif en écho sur les têtes de bandeaux. On parle alors d'un modèle Louis XV aux Trois Coquilles. (Voir photo n°7).

La grande fortune de ce modèle Pompadour a créé une large variété d'interprétation, dans des marbres de qualité et de couleurs très différentes. Pour quelques exemples voir les photos n°3, 5, 8, 10, 11, 13, 14, 15 et 16.

 

 

 

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Bibliographie

 

J. Dubarry de Lasalle, Utilisation des marbres, Dourdan, H. Vial, 2000.

J. Feray, Architecture intérieur et décoration en France des origines à 1875, Paris, Berger-Levrault, 1997.

C. Gere, l'époque et son style : la décoration intérieur du XIXème siècle, Paris, Flammarion, 1989.

H. Guédy, Nouveau manuel complet du marbrier [...] accompagné d'un atlas, Les Encyclopédies Roret, Paris, 1880

P. Verlet, Styles, meubles, décors, Paris, Larousse, 1972, 2. vol.

P. Thrornton, l'Epoque et son style : la décoration intérieur 1620-1920, Paris, Flammarion, 1993.

G. Rousset-Charny, Les Palais parisiens de la Belle Époque, Paris, Délégation de l'action artistique, Hachette, 1990.

O. Nouvel-Kammerer, Le Meuble français : le style Napoléon III, année 1880, Paris, Massin, 1996.

 

 

 

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