menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10684

Mathurin MOREAU (1822-1912) - Le triomphe de Cupidon et Bacchus, groupe en marbre Statuaire

Dimensions
Largeur : 46cm
Hauteur: 88cm
Profondeur : 39cm

Époque et provenance:
Vers 1860-1880.
Signature « Math Moreau ».

Statut:
En très bon état. Très légers éclats.

Ce groupe en marbre Statuaire, représentant Cupidon et Bacchus enfants portant un troisième personnage en triomphe, est l'œuvre de Mathurin Moreau.

La camaraderie de Cupidon et Bacchus, dieux du désir et du vin, représente l'alliance hédoniste et joyeuse des deux enivrements les plus populaires. Le peintre Gérôme en a fait une version célèbre vers 1850, où Bacchus enfant porte une peau de panthère, tout comme dans le groupe en marbre de Mathurin Moreau.
Cette peau de bête, la nébride, symbolise l'appel des forces animales lors de la transe à laquelle préside le dieu Bacchus. Elle est portée par les bacchantes et faunes de son cortège, et par le dieu lui-même. Comme dans la peinture de Gérôme, la nébride du dieu du vin et la toge parée de fleurs du dieu de l'Amour se rejoignent dans leur dos, telles deux traînes qui répandent l'ivresse dans leur sillage.
Bacchus est aussi reconnaissable par sa couronne de pampres, et l'amphore qu'il enjambe. Cupidon est, lui, équipé de son carquois et d'une paire d'ailes.

Les deux divinités se sont alliées pour procurer un moment de joie parfaite au mortel qu'ils portent en triomphe. Celui-ci, la coupe à la main, est littéralement porté par l'euphorie de son enivrement.

Mathurin Moreau est connu pour de nombreuses décorations de monuments publiques. L'un des plus grands sculpteurs français du XIXe siècle, Mathurin Moreau a été récompensé aux Salons de 1855, 1859, 1861 et 1863, ainsi qu'aux Expositions Universelles de 1867, 1878 et 1889. Il est également connu pour son engagement politique, auteur d'un essai sur la misère en 1851, et maire du XIXe arrondissement de Paris en 1878.

Fils de sculpteur, Mathurin Moreau est sensibilisé tôt au grand art de la ronde bosse, et remporte le second Prix de Rome à l'âge de vingt-et-un ans. Dès la fin de sa formation, il travaille avec la grande fonderie du Val d'Osne , si bien que ses modèles ornent l'espace publique à travers toute la France, ainsi qu'à Genève, Liverpool, ou encore au Pérou et à Buenos Aires.

Parmi ses œuvres monumentales les plus connues, il faut citer les sculptures de la Fontaine de Tourny, médaille d'or de l' Exposition Universelle de 1855 , qui orne aujourd'hui l'esplanade de l'Assemblée Nationale de Québec, ainsi que L'Océanie (1878), installée devant le Musée d'Orsay à Paris.

Ses statues de marbres sont également saluées et vites acquises par l'État, comme la Fileuse (1861). Parallèlement à cette activité de sculpteur officiel, Mathurin Moreau a produit une grande série de statuettes en partie présentées au Salon des Artistes Français et vendues sur le marché. Cupidon et Bacchus font donc partie de cette œuvre destinée à la décoration privée, chez un artiste prolifique.