Une cheminée en Alabastro di Busca dans la Maison Napoléon d'Ajaccio.
Une chambre dans la Maison Napoléon d'Ajaccio où l'on aperçoit la seconde cheminée en Alabastro di Busca.
La balustrade d'autel en Alabastro di Busca dans l'église Santissima Trinità di Busca.
L'exceptionnelle cheminée en albâtre de Busca ornant la Salle de Réunion du Sanatorium de Maurice Fenaille dans l'Aveyron.

L'albâtre de Busca (Alabastro di Busca en italien) est un matériau extrêmement précieux extrait à Busca, petite ville proche de Turin dans le Piémont italien. Les carrières sont situées dans cinq gorges naturelles d'une centaine de mètres de long et trente mètres de hauteur.

L'albâtre précieux de Busca est exploité depuis environ 1500. En 1620, la carrière appartient au Prince de Carignan Amadeo de Savoie. Puis, en 1879, l'état rachète la carrière avant qu'elle repasse en mains privées jusqu'à sa fermeture définitive en 1963.

Cet Alabastro di Busca connut un large succès dans le Piémont et dans le reste de l'Europe, notamment pour la fourniture de décors pour des maisons privées, de mobilier, de cheminées décoratives, et surtout des autels d'églises comme celle de la Santissima Trinità di Busca. On retrouve également l'albâtre de Busca dans la basilique de Superga à Turin et dans la crypte des tombes de Savoie, en particulier pour la tombe du roi Carlo Alberto.

Aujourd'hui, deux cheminées en Alabastro di Busca ornent encore les salles du second étage de la Maison Bonaparte à Ajaccio, notamment dans la chambre dite « du retour d'Egypte ». Ces deux cheminées (il y en avait trois à l'origine) furent envoyées par Joseph Fesch, alors en voyage à Milan, à sa sœur Letizia en 1797. 

L'exceptionnelle cheminée ornant la Salle de Réunion du Sanatorium de Maurice Fenaille dans l'Aveyron fut également réalisée dans ce magnifique matériau.

Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact