François LINKE (1855-1946) et BOUHON Frères - Pare-étincelles en bronze doré orné d’espagnolettes et d’attributs de l’amour (Réf.10596)  

François LINKE (1855-1946) and BOUHON Frères - Gilt bronze firescreen adorned with espagnolettes and attributes of love_fr

L’ornementation recherchée de ce grand pare étincelles en bronze doré est un bel exemple du « style Linke », revisitant le style Régence et le style Louis XV à l’époque de l’ Art Nouveau .  Ebéniste célèbre, François Linke s’est associé ici à un grand spécialiste des accessoires de cheminées, la Maison Bouhon Frères. Il s’agit donc ici de la rencontre de deux fabriquants célébrés lors de l’ Exposition Universelle de 1900.

L’ébéniste d’origine tchèque François Linke (1855-1946) est révélé à l’ Exposition Universelle de 1900 pour ses meubles d’un luxe extrême et a par la suite été le fabriquant de meubles français le plus en vue jusqu’en 1940 environ. Sa boutique ouverte en 1881 reçoit plusieurs souverains et personnalités des quatre coins du monde, si bien qu’au début du XXe siècle, le Roi d’Egypte Fouad I lui passe une commande pour son Palais d’Alexandrie, qui n’a d’équivalent que celles de Louis XIV pour le Château de Versailles .

Dès 1885 il travaille avec le sculpteur Léon Messagé à renouveler le style Louis XV et le style Régence . Léon Messagé dessine de nombreuses pièces où figurent des espagnolettes, dont nous avons ici un bel exemple. Il utilise également autour de 1900 le motif d’épi de blé couché sur une coquille, comme sur la Commode « coquille » envoyée à l’ Exposition Universelle de 1900. Messagé décède en 1901, mais on retrouve cette coquille sur une table présentée à l’Exposition des industries et du mobilier de Paris en 1902 puis à l’Exposition Universelle de Liège en 1905, car  tous les modèles de Messagé ont été acquis par Linke. Les attributs de l’amour au centre du pare étincelles : les colombes amoureuses, le carquois de Cupidon, sont ici parcourus de rinceaux et de fleurs finement ciselés, avec une précision également bien caractéristique de Messagé.  Notre objet signé Linke a donc tout d’un modèle de Léon Messagé vers 1900.

De nombreux commanditaires privés ayant mandaté François Linke pour l’aménagement de pièces entières, comme Elias Meyer en 1909, Linke a pu avoir besoin de solliciter ses confrères pour des pièces ne relevant pas de l’ébénisterie, comme ce pare-étincelles cosigné par la Maison Bouhon Frères.

Ancienne maison Clavier, puis Bouhon et Cie jusqu’en 1898, la maison Bouhon Frères est spécialiste des cheminées et de leurs accessoires en bronze et en fer forgé.  Les frères Thomas et Joseph Bouhon tiennent une boutique réputée dans le quartier du Marais à Paris, et ils sont appelés plusieurs fois à faire partie du jury des expositions.  Selon Victor Champier, critique des Expositions Universelles :

« Les garnitures de foyer, landiers, chenets, etc., ont toujours fourni à l'industrie du bronze des motifs qui lui ont valu ses plus éclatants succès […] A l'heure qu'il est, c'est la maison Bouhon qui maintient avec le plus de constance et de réussite notre vieille réputation française en cette spécialité. »

La maison Bouhon Frères est ainsi félicitée à l’Exposition Universelle de 1900  par le jury international pour ces écrans et chenets « entièrement nouveaux ». Elle y reçoit la médaille d’or, tout comme elle l’avait reçue à l’Exposition Universelle de 1897 à Bruxelles.




Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cet exceptionnel pare-étincelles par LINKE et BOUHON.

Paris, vers 1900.
Signé « F. Linke » et « Bouhon » sur le pied droit

En excellent état.

Largeur
84cm
Hauteur
69cm
Profondeur
20cm
 
Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact