Jean-François GECHTER - "Le Repos des guerriers", une exceptionnelle barre de chenets ancienne en bronze patiné (Réf.10094)   Nouveau

Jean-François GECHTER - "Warriors at rest", an exceptional bronze fire fender_fr

A gauche, un guerrier en armure, coiffé d’un casque à pointe, s’appuyant sur sa hache, est adossé à un arbre sur lequel sont suspendus étendard, bouclier, hache, chaîne, masse d’armes, lance. A droite, un autre guerrier est également adossé à un arbre, la main gauche posée sur son casque de combat, la droite sur le pommeau de son fléau d’armes. L’arbre supporte également des armes ainsi que des gants et un cor. Lourdement armés et cuirassés, les traits nerveux et creusés, les guerriers sont fiers, énergiques et semblent prêts pour le prochain combat.

Le remarquable traitement des armures des guerriers, le souci du détail apporté aux cottes de maille, aux armes, aux visages et aux mains, nous permettent d’attribuer cette œuvre à Jean-François Gechter. Le sculpteur se livre ici à d’incroyables variations de rendu de surface : la rugosité des cottes de mailles, les surfaces lisses des lances ou des casques, la ciselure des détails tant sur les armures que sur les visages traités de manière romantique. La comparaison s’impose avec le fameux groupe sculpté de Gechter, Charles Martel et Abdérame, roi des Sarrasins présenté au Salon de 1833, ornant une pendule d’une garniture de cheminée et deux candélabres, figurant de très semblables guerriers en armures. Sur ce groupe, conservé au Musée du Louvre, Charles Martel, casqué et lourdement armé, terrassant son ennemi sarrasin est traité avec la même fougue, Gechter alterne de la même manière que sur notre paire de chenets, les surfaces rugueuses, lisses ou ciselées sur toute la sculpture. Le sarrasin Abdérame de même que l’un des guerriers de notre paire de chenets portent tout deux des casques à pointe que Gechter semblait affectionner, exaltant ainsi son goût romantique pour l’armement pittoresque des temps anciens. Enfin, la qualité de la ciselure de notre paire de chenets nous mènent à penser qu’il s’agit bien d’un modèle de Gechter d’avant 1844, avec une fonte antérieure à 1860.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cet exceptionnelle barre de chenets de GECHTER.

Vers 1840-1850. France

En excellent état. Largeur totale entre 145 et 175 cm selon présentation.

Largeur
175cm
Hauteur
68cm
Profondeur
20cm
 
Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact