Les Jeux de l'Enfance, extraordinaire cheminée ancienne en marbre Statuaire sculpté en haut-relief à décor de putti (Réf.3302)  

The Games of Childhood, extraordinary antique Statuary marble fireplace carved in high relief with putti_fr

Cette rarissime cheminée réalisée à la fin du XIXè siècle en marbre Statuaire provient des environs de Gênes, Italie. Entièrement sculptée avec une extrême finesse, cette pièce extraordinaire est indubitablement l'œuvre d’un sculpteur talentueux. Au décor champêtre, ce manteau de cheminée est parcouru de vignes, où le raisin est abondant. Trois groupes de putti sculptés en haut relief y jouent à des jeux anciens.

Sur le jambage gauche, trois enfants jouent à Colin-Maillard, l’un deux ayant les yeux bandé, tandis que les deux autres tournent autour de lui en l’esquivant. Ayant attrapé un de ses camarades de jeu, il est parvenu à le reconnaître en touchant son visage, tandis que le troisième lui fait un pied de nez. On trouve les témoignages de ce jeu jusque dans la Grèce antique.

Sur le jambage droit, un putto est sur une balançoire, poussé par les deux autres.

Enfin, sur le bandeau, un groupe de six enfants joue au Frappe-Main. Dans ce jeu oublié, il s’agit de frapper dans la main d’un joueur, qui la garde dans le dos et doit deviner qui l’a frappé. Un gardien est chargé de vérifier qu’il ne triche pas, en maintenant sa tête entre ses genoux.

Très connu aux XVIIIe et XIXe siècle, le Frappe-Main fait partie des "Jeux et plaisirs de l’enfance" décrits par Jacques Stella en 1675. Ses gravures illustrent cinquante-deux jeux avec des enfants nus semblables à ceux qui ont été habilement sculptés sur notre cheminée.

La réalisation de cette cheminée, à la fin du XIXè siècle, s'inscrit dans une époque où l’enfance est devenue un sujet de fascination, évoquant non seulement un âge de l’innocence et une joie authentique, mais aussi l’état de nature. C’est pourquoi ces jeux d’enfants, se déroulant dans les vignes, peut évoquer allégoriquement l’hédonisme.

Véritable pièce unique, dont le style et la qualité de sculpture sont tout à fait rares et exceptionnels, cette cheminée est une réelle œuvre d’art.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette rarissime cheminée en marbre Statuaire.

Fin du XIXè siècle, Italie.

En très bon état. Patine du temps. Petites restaurations anciennes. Quelques tâches sur la dalle foyère.

Largeur
204cm
Hauteur
132cm
Profondeur
45cm
Largeur intérieure
94cm
Hauteur intérieure
79cm
 
Ce que nous offrons

Spécialistes de l'achat et de la vente de cheminées anciennes, d’éléments de décoration intérieure et extérieure. Notre site présente le plus grand choix de cheminées en marbre françaises.

Qualité, authenticité, transparence et service sont nos références.

Contact
Réseaux sociaux
Image not found
Image not found
Image not found
Image not found

Boutique des cheminées

120, rue des Rosiers
93400 Saint Ouen

Horaires :
Le Vendredi de 10 à 12h30
Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h,
le Lundi de 10h à 16h et tous les jours sur RDV.

Marché Paul Bert

Marché Paul Bert au coeur des Puces de Saint Ouen.
Allée 6 Stand 83
93400 Saint Ouen

Ouvert les samedis et dimanche de 10h à 18 heures

Showroom de Saint Ouen

Merci de nous téléphoner pour tout renseignement, ou adressez un email afin de recevoir l'adresse et l'itinéraire.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine.

Contacts :
phone : +33 (0)6 60 62 61 90
           +33 (0)1 42 25 12 79

Copyright © 2007 Galerie Marc Maison

Plan du site

contact