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Style Napoléon III / Ref.10974

Société du Val d'Osne (att. à), d'après Eugène PIAT (1827-1903) - Barre de chenets en fonte de fer et bronze doré aux sphinges

Dimensions
Largeur : 124cm
Hauteur: 72cm
Profondeur : 24cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Patine du temps

Cette barre de chenets en fonte de fer à patine bronze et bronze doré a été réalisé à la fin du XIXème siècle d’après Frédéric Eugène Piat et est attribuée à la Fonderie du Val d’Osne .

Reliés par une barre latérale, les deux chenets sont ornés de sphinges, figures de la mythologie grecques. Pendant féminin du sphinx, les sphinges possèdent un corps animal semblable à un félin et une tête de femme. Une grande force et vigueur émanent de ces deux figures aux muscles saillants, au torse bombé, aux griffes acérées au regard fier et impassible. Ces caractères accentuent leur rôle de gardiennes, elles qui sont destinées à maintenir les bûches au dessus de l'âtre. Ces deux créatures, bien que monstrueuses, arborent toutefois une certaine féminité tant dans la noblesse de leur port de tête que dans les nombreux atours qu’elles portent. Sur leur poitrine est ainsi avancé un genre de diadème fleuri et une pièce très travaillée à la manière d’un pardessus orné de rinceaux recouvre leurs épaules.
Leurs ailes se prolongent par des volutes et leur tête à la chevelure coiffée en chignon est surmontée d’un vase aux poignées réalisées en bronze doré. Elles sont sont assises de manière droite sur des socles nivelés d’inspiration antique que relient la barre latérale aux ornements d’une grande finesse. Une rosette en bronze doré est fixée sur ces socles, ressortant d’autant plus sur la fonte de fer aux tons auburn.
Les sphinges qui ornent cette barre de chenets ont été réalisées d’après Eugène Piat (1827-1903), sculpteur et ornemaniste français, qui réalisa une Paire de sphinges en marbre blanc présentée au Salon de 1874 et semblables aux nôtres. Ce motif de la sphinge est d’ailleurs une exception dans l’œuvre d’Eugène Piat mais connaîtra une certaine fortune puisque deux reproductions sont conservées au musée de Troyes : tandis que l’une, en fonte de fer, a directement été moulée sur le modèle original, l’autre, en plâtre, en est une réduction.
Le modèle en fonte de fer a été édité par la fonderie Val d’Osne dont on retrouve une illustration dans un catalogue de vente, ce qui suggère par ailleurs que ce modèle a été tiré en plusieurs exemplaires, mais aussi avec quelques variations et déclinaisons en divers objets, comme le prouve cette autre illustration aux deux modèles de candélabres également inspirés de Piat. Les éléments trônant sur leur tête et supportant le réverbère proprement dit sont par ailleurs très proches des vases décoratifs coiffant nos deux sphinges.

La Fonderie du Val d’Osne est une fonderie d'art créée en 1835 par Jean Pierre Victor André, inventeur de la fonte de fer d'ornement, pour fabriquer du mobilier urbain notamment. Tandis que ses ateliers se trouvaient au Val d’Osne en Haute Marne, son siège social ainsi que son magasin d’exposition se situaient au 58, boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris. A sa mort, son neveu, Hippolyte André (1826-1891), reprend l’affaire. L’importance de la fonderie fut telle que la fonderie ne tarda pas à absorber les sociétés concurrentes comme André, Barbezat et Ducel. Elle devient ainsi la plus importance société en matière de fonte d’art en France. Réputée auprès de ses contemporains notamment grâce à ses fontaines monumentales, ses statues et grands groupes en fonte de fer réalisés d’après des modèles antiques classiques ou des modèles contemporains, la fonderie obtint plusieurs médailles lors des expositions des produits de l’industrie française. Elle reçoit une démaille de bronze en 1834, une médaille d’argent en 1839, des médailles d’or en 1844 et 1845. Elle participa également aux Expositions Universelles de Londres en 1851, de Paris en 1855, de Santiago en 1875, de Melbourne en 1879, à celles de Paris en 1878, où elle est récompensée du Grand prix et de deux médailles d’or, 1889 ( hors concours et membre du jury) et 1900 ( hors concours et membre du jury). Elle réalisa cette même année les quatre grands ensembles en bronze doré du pont Alexandre III. Les catalogues de vente de la société nous permettent aujourd’hui d’apprécier la richesse des objets d’art qu’elle produisait ainsi que de constater ses diverses sources d’inspiration. Car ce qui a fait la renommée de la maison, ce sont aussi ses fréquentes collaborations avec les plus grands artistes de l’époque parmi lesquels Carrier-Belleuse, Mathurin Moreau, Pradier et bien sûr Eugène Piat.

Largeur extensible de 124 à 160 cm.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette exceptionnelle barre de chenets.