menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.12417

Rare "Fontaine Wallace", fontaine en fonte de fer

Dimensions
Largeur : 116cm
Hauteur: 300cm
Profondeur : 116cm

Époque et provenance:
France, XXe siècle

Statut:
Bon état.

Grande et rare véritable "Fontaine Wallace", réédition de 1983 à partir du moule du XIXe siècle par le fabricant GHM dont la marque est présente sur le socle.
Peinte en rouge, la fontaine est en fonte de fer. Elle est couronnée d'un dôme à écailles et quatre monstres marins sont placés sur le faîtage. Ce dôme repose sur quatre cariatides drapées à l'antique (voir notre article cariatide ). Elles reposent sur un important socle octogonal à volutes ornées de coquilles et de tritons en bas-relief s'enroulant autour du trident de Poséidon.

A la fin du XIXe siècle, l'arrivée des Fontaines Wallace dans le paysage parisien est un véritable évènement. Initiative du grand collectionneur d'art Richard Wallace, il finance pour la ville la fabrication d'une cinquantaine de fontaines qui seront placées aux points stratégiques de la capitale à partir de 1872.
Le modèle des Fontaines Wallace est dû au sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg qui les imagine d'après des croquis de Richard Wallace. La réalisation des fontaines est alors confiée à la plus grande fonderie d'art de France : les Fonderies du Val d'Osne en Haute-Marne. A la fermeture du Val d'Osne, c'est la société GHM à Sommevoire qui continue la fabrication de ces fontaines historiques.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix