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Style Art Nouveau / Ref.4430

ÉMILE MULLER & Cie – GRANDE TUILERIE D’IVRY, Exceptionnelle cheminée Art Nouveau en grès émaillé, vers 1900

Dimensions
Largeur : 140cm
Hauteur: 117cm
Profondeur : 53cm
Largeur intérieure : 56cm
Hauteur intérieure : 58cm

Époque et provenance:
XXe siècle.

Cette exceptionnelle cheminée signée d'Émile Müller a été réalisée en grès émaillé rouge et bleu vers 1900.
Il s'agit du modèle "Vigne vierge" que l'on retrouve illustré dans le catalogue de la tuilerie. Ses jambages aux lignes sinueuses et débordant largement sur les côtés du bandeau sont ornées de petites feuilles, tandis que le bandeau présente une belle frise de feuilles de vigne. Caractéristique de la production d'Émile Müller, les couleurs bleu et rouge se mélangent de manière hasardeuse tout en créant de riches irisations aux reflets métallisés.

Émile Müller, architecte de la cité ouvrière de Mulhouse, fonde, en 1854, la Grande Tuilerie à Ivry Port (Seine). Il élabore, tout d’abord des produits céramiques pour la construction et l’industrie puis, en 1884, il mit au point une terre cuite émaillée pour la décoration architecturale et la reproduction d'œuvres artistiques. Ainsi, ces réalisations prestigieuses vont atteindre une grande renommée, tant en France qu’à l’étranger. La Grande Tuilerie sera récompensée aux Expositions Universelles d’Amsterdam (1883), d’Anvers (1885) et de Chicago (1893). À l’ Exposition Universelle de 1889, la Grande Tuilerie remporte un énorme succès, couronné par un Grand Prix. Pour cette même exposition, Émile Müller avait réalisé les balustrades en grès de la Tour Eiffel. Elle se distingue alors de ses concurrents en introduisant dans sa production la fabrication du grès cérame, matériau qui va ouvrir de nouveaux marchés à l’entreprise. À la mort d’Émile Müller en 1889, c’est son fils, Louis, qui reprend la direction de la Grande Tuilerie, sous la raison sociale « Émile Müller et Compagnie ». La société est alors « la plus vaste usine du monde de produits céramiques pour constructions, industries et productions d’art ». La Grande Tuilerie s’est vite spécialisée dans la céramique architecturale, qui s’est développée durant une cinquantaine d’années, de 1870 à 1914. Émile Müller, puis Louis, vont alors collaborer avec des architectes, notamment Hector Guimard. C’est ainsi qu’en 1871, il réalise le décor en faïence polychrome qui remplit la structure métallique du moulin des chocolateries Meunier à Noisiel, conçut par l’architecte Jules Saulnier. Lors de l’ Exposition Universelle de 1878 à Paris, il reçoit la commande de la décoration des frontons de la Galerie des Machines, construite par Léopold Hardy. Parmi les autres réalisations, on peut citer les tuiles vernissées pour les hospices de Beaunes et les tuiles fleurdelisées pour le Mont-Saint-Michel.