menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.9123

Rare plaque de cheminée à récupération de braises.

Dimensions
Largeur : 160cm
Hauteur: 124cm

Époque et provenance:
Datée 1701.

Statut:
Les armoiries ont été martelées.

Rare plaque de cheminée à récupération de braises.
Cette plaque a reçue une décoration à thématique religieuse. Tout d'abord, les armoiries, qui ont été effacées par piquetage de la surface, étaient celles d'un évèque : on devine encore la triple rangée de pompons de chaque côté de l'écu. D'autre part, le chiffre du personnage reste visible de part et d'autre de l'écu : un C et un M entremêlés.
Les armoiries sont entourées de diverses images religieuses : le pelican donnant à manger ses entrailles à ses petits est un symbole traditionnel du Christ. Cette image se trouve juste au dessus du monogramme du Christ et de la devise CHARITAS, une des trois vertus théologales. De même on trouve deux têtes de chérubins couronnant les colonnes d'Hercule. Ces colonnes symbolisent dans le langage chrétien les limites entre le monde des hommes et celui du Ciel. D'ailleurs toute la plaque est parsemée d'étoiles, qui marquent la voûte céleste, donc le Paradis.
En haut de la plaque la date de 1701 a été inscrite par la technique des morceaux de bois posés dans le moule. Ce genre de plaque avec un trou rectangulaire au niveau du sol, permettait soit de chauffer une pièce contiguë sans utiliser du bois supplémentaire, soit permettait d’évacuer directement les cendres dans un conduit au sous-sol.

Rare plaque de cheminée à récupération de braises.
Les cendres froides étaient évacuées dans la pièce contiguë par l'espace vide situé en bas de la plaque. Peu d'exemples connus.