menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Transition / Ref.0163

Cheminée en marbre Arabescato, de style Transition

Dimensions
Largeur : 135cm
Hauteur: 102cm
Profondeur : 36cm
Largeur intérieure : 95cm
Hauteur intérieure : 84cm

Époque et provenance:
2eme moitié du 19eme siècle

Statut:
Très bon état, bronze et dorure d'origine.

Le style transition est, comme son nom l'indique, un style de recherche esthétique qui marquera l'évolution du Louis XV au Louis XVI. Par convention on borne ce style de 1760 à 1774. Le mobilier Transition est appelé à l'époque "dans le goût grec", ce qui montre bien qu'il tend à se rapprocher de l'image qu'ont ses contemporains de l'antiquité greco-latine. Influencé par le néoclassicisme, il aspire a la simplicité d'un mobilier qui s'inspire en grande mesure des anciens.Les découvertes d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748), poussent les élites a se passionner pour les civilisations antiques et contribue à créer un nouveau style plus épuré. En abandonnant les excès du rocaille du style Louis XV et en adaptant les canon des anciens Romains et la sensibilité des Lumières.En quelques années seulement, la ligne droite, le respect scrupuleux des proportions et de l’équilibre, s’imposent comme les références d’une nouvelle élégance qui fait la part belle aux influences venues d’Italie mais aussi à l’exotisme dépaysant de la Chine et du monde ottoman.
Les meubles se font plus architecturés, les formes se raidissent, on se remet à employer de l'ébène et des bronzes d'inspiration antique.
Il y a plusieurs carrières de marbres d'Arabescato en Italie avec des différences : Arno, Tombaccio, Vagli. Les carrières sont connues depuis l'antiquité et beaucoup sont toujours en activité. L'utilisation la plus prestigieuse de ce marbre en France fut à la galerie des Glaces à Versailles.