menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.3700

"Flore et Zéphyr", exceptionnelle cheminée d'époque Napoléon III en marbre Rouge Griotte et bronze doré d'après le modèle de la Chambre du Dauphin au Château de Versailles et celui du Salon doré au Palais de l'Élysée

Dimensions
Largeur : 182cm
Hauteur: 119cm
Profondeur : 52cm
Largeur intérieure : 113cm
Hauteur intérieure : 97cm

Époque et provenance:
France, Vers 1860.

Statut:
Très bon état.

Cette somptueuse cheminée en marbre Rouge Griotte et ornements en bronze doré est une réplique parfaite de la cheminée réalisée en 1747 par Jacques Verberckt, sculpteur, et Jacques Caffiéri, « sculpteur, fondeur et ciseleur du roi », pour la Chambre du Dauphin au Château de Versailles.


D'époque Napoléon III, elle arbore un décor de bronze doré d’une rare préciosité, révélant des détails minutieusement fouillés. Cette association du marbre et du bronze doré est caractéristique d’une époque qui avait un goût particulièrement prononcé pour le faste et le luxe.
Les deux jambages sont garnis de personnages engainés représentant Flore, à gauche, et Zéphyr, à droite. Zéphyr, représenté sous les traits d’un jeune homme ailé, la chevelure au vent, soutient une importante guirlande de fleurs qu’il semble tendre vers Flore. Celle-ci, les traits fins et les cheveux ceints d’une couronne de fleurs, est également ailée, ce qui est une iconographie plutôt inhabituelle pour la déesse des fleurs et du printemps.
Le centre du bandeau est habillé d'une importante coquille d'où s'échappent des feuilles d'acanthe charnues.


La chambre du Dauphin au Château de Versailles fut entièrement redécorée en 1747, sous la direction du Premier architecte du Roi, Ange-Jacques Gabriel, et ornée d’une cheminée en marbre Campan Rouge dont le modèle fut conçu par Jacques Verberckt, qui était également en charge des décors sculptés des appartements. La sculpture et les bronzes de la cheminée furent réalisés par Jacques Caffiéri, le bronzier le plus important du règne de Louis XV.
« La cheminée tire une rare valeur de ses bronzes dorés : aux montants s’attachent deux termes dont la gaine fleurie enserre à mi-corps une jeune figure tenant des fleurs ; à droite est Zéphyre, la joue légèrement gonflée par le souffle ; à gauche, Flore, qui de son bras levé semble s’abriter en souriant. Leur auteur est Jacques Caffiéri. La cheminée de Flore et Zéphyre est une de ses œuvres importantes, qu’il est agréable de retrouver à son ancienne place. » ( in Histoire du Château de Versailles, Versailles au XVIIIè siècle par Pierre de Nolhac, p. 107)

On retrouve également une version de cette cheminée au Palais de l’Élysée, dans le Salon doré qui est le bureau officiel des Présidents de la Vème République. Cette cheminée, ornée du N de Napoléon III, fut réalisée à la demande de l'Empereur en 1861 afin de décorer la pièce qui devait servir de chambre à coucher pour l'impératrice Eugénie.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette splendide cheminée en marbre et bronze doré.

Cette cheminée est vendue avec un intérieur en fonte ancien adapté à cette cheminée mais sans dalle foyère. Celle-ci pourra être fabriquée à la demande (selon disponibilité du marbre).

Informations

Certificat d'exportation
Bientot disponible
Certificat d'exportation

A quoi sert le passeport ??

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix