menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.4340

Remarquable et monumentale cheminée de style Néo-Renaissance flamande, seconde moitié du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 213cm
Hauteur: 204cm
Profondeur : 70cm
Largeur intérieure : 120cm
Hauteur intérieure : 150cm

Statut:
Bon état.

Cette cheminée monumentale a été réalisée en petit granit belge dans la seconde moitié du XIXe siècle en s'inspirant des formes de la Renaissance flamande répondant ainsi au goût historiciste de cette période.

Notre cheminée présente un très riche décor sculpté et d'ornements en bronze doré. Les jambages galbés sont sculptés de larges enroulements à cannelures surmontés de chapiteaux en bronze à décor d'arabesques de feuilles d'acanthe et de monstres stylisés. Les côtés sont aussi ornés d'un beau décor sculpté dont notamment des rinceaux de feuilles d'acanthe et des rosettes. Les jambages soutiennent un large bandeau en brèche sanguine rythmé d'éléments architecturaux en console en petit granit dont le décor continue sur les côtés. Six d'entre eux sont ornés d'un lion debout, la gueule ouverte, tenant entre ses pattes un écu, ils retiennent trois gouttes et soutiennent une large corniche moulurée et ornée d'une frise de feuilles d'acanthe. Le bandeau est aussi orné de quatre médaillons présentant des portraits peints dans des cadres en bronze, ainsi qu'en son centre une petite scène galante sur une barque flanquée de deux dauphins stylisés en bronze dans un décor de rinceaux et enroulements.
Une multitude de fleurs de lys dorées stylisées ornent le rétrécissement en fonte encadré par une frise en bronze ajouré retenant au centre un dragon finement ciselé en haut-relief. Le foyer abrite une plaque de cheminée en fonte présentant un décor de salamandre dans des flammes que l'on peut rapprocher de l'emblème de François Ier, fameux roi de la Renaissance française.

Cette cheminée est vendue avec son intérieur en fonte d'origine mais sans dalle foyère. Celle-ci pourra être fabriquée à la demande (selon disponibilité du marbre).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix