menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.1239

Cheminée en pierre à fresque sculptée

Dimensions
Largeur : 218cm
Hauteur: 307cm
Profondeur : 51cm
Largeur intérieure : 106cm
Hauteur intérieure : 114cm

Époque et provenance:
Hôtel particulier parisien, XIXe siècle

Statut:
Excellent état, possibilité de décaper la peinture. Petit accident au bas d'un jambage (voir photos)

De style néo-gothique, cette cheminée est entièrement décoré sur le thème de la chasse et de la nature. Reprenant les dimensions imposantes des cheminées médiévales, ce modèle s'élève sur deux doubles colonnes circulaires. Leurs chapiteaux et leurs bases à pans coupés rythment la surface d'arêtes saillantes.
Mais le point remarquable de cette cheminée réside dans son extraordinaire bandeau : une frise sculptée en très haut-relief narre la légende de saint Hubert, patron des chasseurs. Encadrée par deux entablements, ce morceau virtuose de sculpture joue des ombres et des lumières.
Au-dessus, la hotte a été réalisée en plâtre. Des motifs d'ogives et de piliers de style gothique flamboyant entourent un panneau central peint. Sur un fond losangé, décoré de fleurs de lys et de mouchetures d'hermine (les emblèmes du royaume de France et du Duché de Bretagne), se détache des armoiries : de gueules à trois trèfles d'or, au chef d'argent. L'ensemble est sommé d'un dragon d'or.

Le décor de cette pièce donne à penser que sa destination première était une salle à manger. En effet, la mode au XIXe siècle invitait à orner les salles à manger de cheminées de style néo-gothique, et au vocabulaire décoratif en lien avec les arts de la table.
La cheminée est accompagnée d'un rétrécissement supérieur en carreaux émaillés bicolores, de son rideau, ainsi que de sa plaque foyère décorée de mouchetures d'hermine.