menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.12792

Gabriel VIARDOT, Meuble étagère à décor de dragon et marqueterie de nacre, vers 1880-1890

Dimensions
Largeur : 120cm
Hauteur: 197cm
Profondeur : 45cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce meuble étagère japonisant a été réalisé en sycomore teinté par l'ébéniste parisien Gabriel Viardot (1830-1906) dans les dernières décennies du XIXe siècle comme l'indique la signature "G. VIARDOT" sur l'un des pieds.

C'est à partir de l'Exposition Universelle de 1867, où il découvre l'art et l'esthétique du Japon, que Gabriel Viardot décide de se consacrer au « mobilier genre chinois-japonais ». Sa production de meubles caractéristique était réalisée à partir de panneaux laqués et en relief envoyés directement de Chine ou du Japon souvent ornés d’incrustations de nacre du Tonkin. Les meubles étaient par la suite agrémentés par des bronzes d’ornement dont les modèles étaient tous de sa main. Gabriel Viardot participe aux nombreuses expositions qui marquent la scène artistique de la seconde moitié du XIXe siècle. Chacune de ses participations est couronnée de succès, il remporte en effet à l'Exposition Universelle de 1878, une médaille d’argent,puis à celles d'Anvers en 1885, de Paris en 1889 et 1900, une médaille d'or. Fort de son succès, l’entreprise Viardot employait au milieu des années 1880, entre 90 et 100 ébénistes et sculpteurs, formés par lui-même. Il employait également, une vingtaine de sous traitants. En 1885, suite à sa participation à l’Exposition d’Anvers, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

L'ébéniste réalise ici, un meuble étagère asymétrique dont la forme et les ornements sont inspirés de l'esthétique extrême-orientale. Le sommet du meuble rappelle en effet les toits pagodes, tandis que l'on retrouve ça et là le motif du dragon réalisé en bronze poli vernis ainsi que les décors d'entrelacs géométriques. Sur chacune des trois portes, Gabriel Viardot a pris le parti d'y incruster un décor réalisé en nacre du Tonkin. On peut notamment y voir sur la porte supérieure, une exceptionnelle reproduction d'un village ou d'une branche de cerisier en fleur sur l'une des portes inférieures. La précision du détail va jusque sur les côtés du meuble qui présentent un décor raffiné ciselé directement dans le bois représentant des feuilles de bambou.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix