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Style Néo-Gothique / Ref.15877

DRESSOIR CHIMÉRIQUE

Dimensions
Largeur 161cm
Hauteur 190cm
Profondeur : 55cm

Cette imposante armoire dressoir en noyer sculpté est un tour de force d’invention artistique et de technicité. Proche de la production néo-Renaissance toscane de la deuxième moitié du XIXe siècle, cette pièce exceptionnelle mêle brillamment vocabulaire renaissant et iconographie diabolique. Reposant sur cinq pieds, l’emmarchement à quatre pans développe une plinthe moulurée et présente trois hauts pieds anthropomorphes servant de support au corps. Le panneau dorsal est orné de rosaces en bas-relief. Deux rangées de quatre tiroirs richement sculptés se superposent. Le second niveau légèrement en retrait sert de base aux battants juxtaposés séparés par une sculpture féminine dans une niche. Les montants latéraux sont également décorés : motifs en cible, poignées de fer, chimères et sculptures féminines d’angles. Ce dressoir aux accents fantastiques est sommé d’une frise représentant des scènes de l’Ancien Testament. Une corniche à l’antique couronne l’ensemble.

Aux sources de l’historicisme et du style néo-Renaissance

Les arts décoratifs et l’architecture du XIXe siècle européen sont marqués par une suite ininterrompue de transitions de styles historicistes : néo-classique, néo-gothique, néo-roman, néo-renaissance, néo-byzantin… Le recours délibéré à des modèles et à des formes empruntées au passé est une des caractéristiques de l’historicisme. Chimères, rinceaux, cariatides et mascarons constituent le répertoire décoratif du style néo-Renaissance, largement influencé en France par la redécouverte de l’ébéniste bourguignon du XVIe siècle Hugues Sambin. Apprécié du public dès les années 1840, le règne de Napoléon III marque l’essor de ce courant artistique. L’Exposition universelle de 1867 consacre l’apogée du style ; c’est à cette occasion qu’Henri-Auguste Fourdinois réalise son célèbre cabinet à deux corps, conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris (inv. 29921). En France, la dénomination « style Henri II » traduit en réalité une production plurielle – comme c’est le cas en Italie pour le stile umbertino aux forts accents renaissants.

Prix: sur demande

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