menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(3 Objets)

Style Autre / Ref.14572

Sièges en bois sculpté

Dimensions

Ces deux chaises en bois sculpté sont l’œuvre de l’artiste tyrolien Hermann Steiner (1878-1963, né et mort à Merano, Italie). Fils du sculpteur Sebastian Steiner et époux de l’artiste peintre Adèle Perlemutter, il réalise des œuvres d’une rare intensité associant thèmes sacrés et profanes.
D’après les dictionnaires biographiques d’artistes Thieme-Becker et Benezit, Hermann Steiner est médaillé d’or à l’Exposition universelle de Saint Louis en 1904. En l’absence d’artiste du nom de Steiner exposé au pavillon autrichien dans le catalogue de l’Exposition, nos recherches nuancent cette affirmation. De rares pièces sont exposées dans les collections muséales : les musées du Vatican conservent de l’artiste un rosaire sculpté. Représentant l’Autriche, Steiner participe à l’exposition Deutsche Luftkriegsbeute Ausstellung à Munich en 1918, expose à la foire internationale de Milan en 1952 et à celle de Bari en 1955.
Les dossiers des sièges sont hauts et ornés de feuilles d’acanthe sculptées en relief. Le centre des dossiers sont le lieu de l’inventivité de l'artiste : des visages de putti sur l’un, de vieux visages moqueurs et grimaçants sur l’autre. L’assise épaisse est taillée d’un seul bloc. Sa forme rectangulaire sobre contraste avec les formes voluptueuses du dossier et du piètement. Celui-ci est constitué de jambages massifs découpés et chantournés, reliés par une épaisse entretoise. Les pieds arrière sont lisses tandis que les pieds avant sont sculptés en de larges feuilles d’acanthe terminées par des boules – en écho aux sabots de la table du même artiste également consultable sur notre site.
Ces magnifiques chaises témoignent du goût consommé de l’artiste pour l’union des contraires : angelots et satyres, profusion de décor sculpté et zones nues. Mobilier, masques ornementaux, reliefs virtuoses, l’art de Steiner fait sortir des profondeurs du bois des formes et des personnages mystérieux et envoûtants.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix