menu
Menu
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

L'albâtre de Busca (Alabastro di Busca en italien) est un matériau extrêmement précieux extrait à Busca, petite ville proche de Turin dans le Piémont italien. Les carrières sont situées dans cinq gorges naturelles d'une centaine de mètres de long et trente mètres de hauteur.

L'albâtre précieux de Busca est exploité depuis environ 1500. En 1620, la carrière appartient au Prince de Carignan Amadeo de Savoie. Puis, en 1879, l'état rachète la carrière avant qu'elle repasse en mains privées jusqu'à sa fermeture définitive en 1963.

Cet Alabastro di Busca connut un large succès dans le Piémont et dans le reste de l'Europe, notamment pour la fourniture de décors pour des maisons privées, de mobilier, de cheminées décoratives, et surtout des autels d'églises comme celle de la Santissima Trinità di Busca. On retrouve également l'albâtre de Busca dans la basilique de Superga à Turin et dans la crypte des tombes de Savoie, en particulier pour la tombe du roi Carlo Alberto.

Aujourd'hui, deux cheminées en Alabastro di Busca ornent encore les salles du second étage de la Maison Bonaparte à Ajaccio, notamment dans la chambre dite « du retour d'Egypte ». Ces deux cheminées (il y en avait trois à l'origine) furent envoyées par Joseph Fesch, alors en voyage à Milan, à sa sœur Letizia en 1797. 

L'exceptionnelle cheminée ornant la Salle de Réunion du Sanatorium de Maurice Fenaille dans l'Aveyron fut également réalisée dans ce magnifique matériau.

Une cheminée en Alabastro di Busca dans la Maison Napoléon d'Ajaccio.
Une chambre dans la Maison Napoléon d'Ajaccio où l'on aperçoit la seconde cheminée en Alabastro di Busca.
La balustrade d'autel en Alabastro di Busca dans l'église Santissima Trinità di Busca.
L'exceptionnelle cheminée en albâtre de Busca ornant la Salle de Réunion du Sanatorium de Maurice Fenaille dans l'Aveyron.