menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

 

Alfred Perret fonde en 1879 à Paris une maison spécialisée dans la réalisation de meubles en bambous et vannerie de luxe ainsi que dans l'importation d'objets authentiquement japonais à destination d'une clientèle aisée et parisienne. Située au n° 33 de la rue du Quatre-Septembre, la maison se spécialise au début des années 1880 dans la fabrication de meubles en bois sculpté d'inspiration extrême-orientale et meubles en laque.

 

En 1886, la société est reprise par le fils d'Alfred Perret et par Ernest Vibert. L'entreprise devient donc « Perret et Vibert » et prendra le nom de « Maison des Bambous » au début des années 1890.

 

Perret et Vibert, en véritables créateurs de leur temps, participent à l' Exposition Universelle de 1889 ayant lieu à Paris et y remportent deux médailles d'argent. A la suite de cette première exposition, ils exposent dans diverses manifestations : en 1894 à l'Exposition Universelle, Internationale et Coloniale de Lyon et à l'Exposition d'Horticulture des Tuileries, en 1900 à nouveau à l' Exposition Universelle de Paris.

 

 

 

La Maison des Bambous jouit d'une réputation dépassant largement les frontières de la France. Les personnages les plus importants de la scène mondiale visitent leur boutique et meublent leurs demeures avec les réalisations de Perret et Vibert. Ainsi, l'impératrice Eugènie, la princesse Mathilde, le Duc de Montmorency mais également Vanderbilt, le maréchal japonais Yamagata, la reine du Portugal et le roi de Grèce Georges Ier honorent Perret et Vibert de leurs visites et achats réguliers.

 

Aquarelle provenant des Archives de la Maison des Bambous, vers 1890-1900.
Aquarelle provenant des Archives de la Maison des Bambous, vers 1890-1900.
Plaque aposée au dos d'une chaise portant le nom de la Maison des Bambous. Courtesy LV Antiquités.