menu
Menu
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Appelé aussi « Giallo », le marbre Jaune de Sienne est un calcaire cristallin, homogène, à grain très fin, à aspect sublithographique, avec des organismes, et à aspect bréchoïde. Il peut aller du plus beau jaune uni au jaune clair nuagé de blanc. Les carrières sont situées au Colle Val d'Elsa, dans les environs de Sienne en Italie. L'utilisation antique de ce marbre a été prouvé par la découverte récente de ce marbre dans les ruines du site archéologique de Carthage.
Ce marbre fut particulièrement prisé par Louis XIV. Il était alors utilisé dans le mobilier, la décoration, les pendules et la marqueterie de pierres. Aujourd'hui, les carrières de Jaune de Sienne sont toujours en activité.

Le piédestal de la statue de Saint-Pierre à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été réalisé en marbre Jaune de Sienne. On le retrouve également sur une plaque commémorative de l'église de l'Emm et pour le piédestal de la Vénus de Médicis au Musée Napoléon. Un bon exemple de son utilisation pour les sols est celui du Chrysler Building à New-York.

Dans son Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Blanqui parle ainsi du marbre Jaune de Sienne : « Les difficultés d'obtenir des blocs assez grands et beaux pour les cheminées, fait qu'on l'employe rarement à cet usage ; cependant il s'en trouve quelquefois, mais le prix de la main d’œuvre, joint à celui déjà très élevé de la matière brute, rend une cheminée en jaune de Sienne fort chère et en fait un objet de luxe ».


Bibliographie

J. Dubarry de Lassale, Utilisation des marbres, Turin, 2005.

J. Dubarry de Lassale, Identification des marbres, Turin, 2000.

Échantillon de marbre Jaune de Sienne
Console réalisée vers 1780-1790 et conservée au Musée Nissim de Camondo à Paris. La tablette est réalisée en marbre Jaune de Sienne.
Détail de la console du Musée Nissim de Camondo.
Une cheminée ancienne de style Louis XVI réalisée en marbre Jaune de Sienne.