menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Comme le Sarrancolin Fantastico, la variété de Sarrancolin Ilhet est extraite sur le village de Sarrancolin, dans les Hautes-Pyrénées. Les carrières connurent leur plus grande gloire sous le règne de Louis XIV, à tel point qu'à partir de 1692 elles furent considérées comme « carrière royale ». Les marbres de Sarrancolin présentent tous des motifs flammés de couleur rouge mais la variété de Sarrancolin Ilhet présente un faciès à dominante gris-marron.

De nombreuses cheminées anciennes d'excellence furent réalisées dans le marbre Sarrancolin Ilhet. On le retrouve ainsi dans la réalisation d'une superbe cheminée ancienne de style Régence dans l'Antichambre de l’œil de Bœuf au Palais de Versailles. Le marbre Sarrancolin Ilhet servit également à la réalisation d'une magnifique cheminée de style Louis XV dans le Cabinet des Dépêches du Château de Versailles ainsi qu'une autre très belle cheminée de style Louis XV dans le Salon d'Abondant du Musée du Louvre.

Ce marbre exceptionnel a aussi été utilisé pour la fabrication du socle de la statue de Louis XIV réalisée par Le Bernin et qui est conservé au Château de Versailles.

Les carrières de marbre Sarrancolin se trouvent près des villages de Sarrancolin, d'Ilhet et de Beyrede-Jumet dans les Hautes-Pyrénées. C'est un mélange de fragments de couleurs crème, jaune, rose, gris et verdâtre. Des veinages rouges et des calcites blanches animent la surface de ce marbre. La pierre fut primitivement extraite pour un usage local par les Romains. Puis, les carrières furent fermées et ouvrirent à nouveau à des époques différentes. Les carrières d'Ilhet furent réouvertes au cours du XVIè siècle alors que celles de Beyrède ne le furent qu'au XVIIè siècle.

D'avril 1686 à septembre 1689, arrivèrent à Paris quarante blocs de Sarrancolin pour les chantiers royaux de Louis XIV. En 1692, elles sont décrétées "Carrières Royales" pour le compte de ce dernier.
Au XIXè siècle, ce marbre a continué à être utilisé, notamment pour réaliser trente colonnes monolithiques de l'Opéra Garnier, construit en 1887.


Un exemple prestigieux de cheminée en marbre réalisée en Sarrancolin Ilhet est également visible dans la Salle d'Honneur des appartements du roi au château d'Ecouen. Dans cette cheminée ancienne sont également enchâssés des éléments en marbre Grand Antique.


Bibliographie

J. Dubarry de Lasalle, Identification of marbles, Ed. H. Vial, Dourdan, 2000

J. Dubarry de Lasalle, The use of marbles, Ed. H. Vial, Dourdan, 2005

P. Julien, Marbres, From Quarries to Palaces, ed. Le Bec en l'air, Manosque, 2006

Marmi antichi, collective work, ed. De Luca, Rome, 1998

Echantillon de marbre Sarrancolin Ilhet
Superbe cheminée ancienne Louis XV réalisée en Sarrancolin Ilhet ornant le Salon d'Abondant du Musée du Louvre.
Détail de la cheminée du Salon d'Abondant du Louvre.
Grand cheminée Régence réalisée en Sarrancolin Ilhet dans l'antichmabre à l'Oeil de Boeuf à Versailles.
Le socle du buste de Louis XIV réalisé par Le Bernin est réalisé en Sarrancolin Ilhet.
Cheminée Louis XV réalisée en marbre Sarrancolin Ilhet pour le Cabinet des Dépêches de Versailles.
Exceptionnelle cheminée du Salon d'Hercule du Palazzo Farnèse.
Base d'une des trente colonnes monolithiques de l'Opéra Garnier de Paris réalisées en marbre Sarrancolin Ilhet.