menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.10910

Beau lustre ancien japonisant en bronze aux six lanternes et aux vitraux

Dimensions
Largeur : 60cm
Hauteur: 77cm
Profondeur : 60cm

Époque et provenance:
Seconde moitié du XIXème siècle, France

Statut:
En bon état.

Ce beau lustre ancien japonisant en bronze aux six lanternes a été réalisé dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Le bronze qui structure ce lustre aux nombreux vitraux est le fruit d’un travail très élaboré. Sur la partie inférieure ont ainsi été ciselés des dragons aux détails apparents. La partie supérieure, qui rappelle l’architecture asiatique, est quant à elle ornée de petites tuiles qui évoquent des écailles.
Les vitraux au répertoire et à la touche japonisantes ont été réalisés avec une grande finesse. Chaque vitrail comporte une scène différente. Tandis que sur les grands vitraux centraux ont été représentés une femme et un homme en tenue traditionnelle ainsi que des oiseaux vus sous divers angles, se distinguent sur ceux des petites lanternes suspendues une ombrelle cachant une silhouette traversant un pont, des branches d’arbre, des fleuves, des oiseaux et autres fleurs. Ce lustre aux vitraux joue ainsi sur la lumière qui, une fois allumée, donnera vie à ces scènes.
La faune et flore sont les motifs de prédilection de l’art japonais qui inspira l’Europe à travers le Japonisme né véritablement dans la seconde moitié du XIXème siècle. En effet, avec les différents échanges qui ont lieu entre la France et le Japon à partir de 1858, année de la signature d’un traité commercial, et l’apport des Expositions universelles, véritable rencontres internationales, l’Occident découvre l’art japonais. Lors de l’Exposition de Paris de 1867, les occidentaux sont ainsi autant surpris qu’attirés par les pavillons japonais mais aussi chinois qui fournissent aux artistes de nouveaux motifs et une nouvelle esthétique qui connaîtra une grande fortune.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix