menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.11900

Alexandre BELLANGÉ - Importante enfilade en placage d'ébène et bronze doré provenant du Château de Dampierre

Dimensions
Largeur : 383cm
Hauteur: 165cm
Profondeur : 60cm

Époque et provenance:
Plaquette de serrure signée et datée : « Année 1853 – A. BELLANGÉ – Ft d’ébénisteries et bronzes de curiosités 77 rue des Marais St Martin Paris »

Datée de 1853, cette exceptionnelle enfilade aux dimensions hors nomes est une commande spéciale du 8e duc de Luynes, Honoré Théodoric d’Albert de Luynes, dont le monogramme « AL » est présent sur les quatre cartouches placés au niveau de la corniche de ce meuble.
Ce meuble puissant provient du Château de Dampierre, château historique de la famille d’Albert de Luynes à partir de 1663.

Réalisée en placage d’ébène et bronze doré, cette enfilade est un véritable chef-d’œuvre de l’ébéniste Alexandre Bellangé. Les vantaux de porte sont scandés par trois pieds-consoles dont les modillons sont garnis de fausse passementerie en bronze doré au réalisme saisissant. Ces modillons sont surmontés de trois masques de femmes représentant l’Automne, avec grappes de raisins et vignes, et l’Été, avec épis de blé et fleurs des champs.
On retrouve ces mêmes masques de femmes sur une somptueuse paire de consoles faisant partie de la collection de Sa Majesté la reine Elizabeth II au Palais de Buckingham à Londres. Ces consoles furent réalisées en 1820 par Louis-François Bellangé, père d’Alexandre.

Provenant de la collection particulière du duc de Luynes au milieu du XIXème siècle, cette grande enfilade se trouvait sur le palier menant à la bibliothèque du château de Dampierre, probablement déplacée de son emplacement original au cours du XXè siècle .

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette splendide enfilade du Château de Dampierre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix